REVUE DE LA SEMAINE
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020

Pour commencer notre REVUE pour cette semaine du mois de novembre alLant du 9 au 13 Novembre, nous aimerions vous dire que le MERCREDI 11 Novembre Mélodie FM a été sortie de l’air
Oui, des individus mal intentionnés , envoyés par( nous ne savons qui exactement ) ont déconnecté notre station pour nous faire taire, nous fermer la bouche.
Etait-ce là leur raison initiale
Quelle autre raison auraient-ils pu avoir?
Avons nous été ciblés?
Non nous dissent certains informateurs qui affirment que d’autres radios ont été aussi victimes d’une telle mesure , ainsi que certain Minisères et le FAES. IL PARAIT MEME AUSSI QUE LA Primature>

EN TOUT CAS LA DECONNECTION DE MELODIE FM A ATTIRE LES PROTESTATIONS DE NOMBREUX CONFRERES et surtout de l’AMIH, l’association des Medias Independats d’Haïti qui s’est élevée contre de pareils agissements qui font montre d’une hostilité envers un organe de presse qui fait son travail, en informant le public de ce qui se passe dans le pays.
VOLS AERIENS

Les compagnies aériennes Spirit Airlines et Air Caraïbes ont annoncé leur retour dans le ciel haïtien.


En effet, le transporteur américain Spirit Airlines a informé qu’à partir du 3 décembre 2020 son vol non-stop sur Cap-Haitien (aéroport Hugo Chavez) à destination de Hollywood International Airport Fort-Lauderdale sera repris.

Dans la même veine, en ce qui concerne l’Europe, Air Caraïbes a repris ses vols hebdomadies à destination de Paris depuis le 26 Octobre prochainl
Par un vol hebdomadaire chaque lundi, Air Caraïbes devient l'unique compagnie aérienne assurant la liaison Port-au-Prince vers Paris-Orly sans escale.

La compagnie Sunrise Airways a le plaisir d’annoncer qu’à compter du 1er décembre 2020, ses vols vers Cuba seront effectués au moyen d’un avion moyen courrier Airbus A320.

DECHARGE !

Élections en Haïti/vers la publication d'un autre décret. Un autre décret visant à accorder "" Décharges provisoires aux comptables des deniers publics ( 2011-2020) afin qu'ils puissent participer valablement aux prochaines joutes électorales. Sources : HPN)

 

 

 

INTERDICTION AUX VEHICULES SANS PLAQUES DE CIRCULER SUR LE TERRITOIRE !

Cette note du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales précise que le gouvernement haïtien, à travers le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), interdit formellement la circulation de véhicules, tout type confondu, sans plaques d’immatriculation sur la voie publique.
En ce sens, le MICT informe les propriétaires et chauffeurs d’automobiles, de motocyclettes et de véhicules à moteur généralement quelconque, que les forces de l’ordre sont instruites d’arrêter tout véhicule ou moto non muni de plaques d’immatriculation, indépendamment de leur propriété.
Cette mesure doit être adoptée sur tout le territoire national et conformément aux prescrits des lois et règlements en vigueur sur l’immatriculation des véhicules, précise le MICT, qui souligne que ces dispositions prennent effet dès parution de la note.
Vant Bèf Info (VBI)

LE PAYS SE MEURT CRIENT DES CITOYENS !

Des morts et encore des morts
Le climat d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays devient de plus en plus inquiétant. Des victimes sont recensées de manière quotidienne. Vols, viols, enlèvements et assassinats les cas sont légions. Des jeunes, des professionnels, et même des policiers, viennent allonger jour après jours la liste des personnes tuées dans le pays. Des citoyens appellent les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités soulignant que c’est le pays qui se meurt.

Un pasteur et son épouse enceinte de sept mois tués à Montrouis
Le Nouvelliste

Le pasteur Jean-François Louis et son épouse, Exinor Luciane, enceinte de sept mois, ont été assassinés dimanche soir en leur résidence privée dans la commune de Montrouis. Le maire de cette municipalité, Blaise Élizée, qui a rapporté la triste nouvelle au Nouvelliste, a fait savoir que des médecins ont pu sauver le bébé à l’hôpital où la mère a été conduite d’urgence. Il a dénoncé la recrudescence de l’insécurité à Montrouis et la faible présence policière.

 

MEURTRE A TI TANYEN !

À Titanyen, non loin de la commune de Montrouis, des individus ont abattu mardi après-midi, Jean-Michel Dalès, le directeur d’une institution scolaire dans cette zone peuplée majoritairement par des déplacés du tremblement de terre de janvier 2010.
Des riverains accusent le groupe dénommé « Mal Tande », une association de malfaiteurs dirigée par le nommé black Satan, ainsi connu. Ils critiquent, eux aussi, les autorités l’attitude des autorités compétentes qui, disent-ils, ont failli à leur mission de faire régner l’ordre et la paix dans le pays.

MEURTRE A TORBEK !

À Torbeck, dans le département du sud, et une localité appelée Dantan, on a découvert mardi, le cadavre dépecé d’Anise Broisrond, 21 ans, qui était portée disparue depuis le 1er novembre.
Selon des informations rapportées par des témoins, Anise Broisrond venait de participer à une ambiance à l’occasion de La Toussaint, lorsqu’elle a été enlevée par un motard qui lui avait proposé de la ramener à la maison.
Lorsqu’elle a finalement été retrouvée 10 jours plus tard, son cadavre qui n’avait ni jambes, ni pieds, ni tête, était déjà en décomposition. Un suspect est arrêté et les forces de l’ordre recherchent activement Enel ainsi connu, pour son implication présumée dans ce meurtre.

KIDNAPPING A DELMAS 16!
Les cas de disparition se multiplient également. Une femme qui se présente comme madame Legrand, affirme que son unique fils, Mickelson Bélizaire, 27 ans, est porté disparu depuis le 22 octobre. Il aurait été enlevé à Delmas 16. La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) est sur le dossier.

DES POLICIERS PARMI LES VICTIMES

Ce ne sont pas seulement des civils qui sont victimes de l’insécurité. L’agent 2 Jean Gardy Édouard, affecté au commissariat de Marché Salomon, est porté disparu depuis le 6 novembre. Son père, Jean Eddy Édouard, affirme qu’il a été enlevé par des bandits.
Ces derniers, dit-il, l’ont tué, et mangé son cadavre après l’avoir calciné, selon des informations qu’il affirme avoir obtenues. Je n’attends pas à voir le cadavre mais n’importe quelle partie. Même un ongle me suffira, afin que je puisse l’enterrer et faire mon deuil, a-t-il dit.
Vant Bef Info (VBI)

NOTE DU MINISTERE DE LA JUSTICE
« Tolérance zéro » contre le kidnapping, annonce le ministre de la Justice
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, a lancé jeudi l’opération « tolérance zéro » contre le kidnapping. Il enjoint la police à mettre les bandits hors d’état de nuire.

 

TROIS DES PRESUMES ASSASSINS DE L’ECOLIERE EVELYNE SINCERE PASSENT AUX AVEUX !

La Police nationale d’Haïti a présenté à la presse, lundi 9 novembre 2020, trois suspects dans le cadre du kidnapping suivi de l’assassinat d'Evelyne Sincère. Les nommés Michel Jerry Domerçant, 22 ans, et son frère Evald Domerçant, 27 ans, ainsi qu'Obed Joseph, alias Kiki, le petit ami de la victime, ont avoué qu’ils avaient fait le coup rien que pour avoir de l’argent.
PNe faudrait-I pas rétablir la peine de mort ? ublié le 2020-11-09 | Le Nouvelliste

INSECURITE DECHAINEE
Ne faudrait-il pas rétablir la peine de mort
C’est la question que pose Haïti en Marche dans sa dernière edition ( c’est notre No 44)
– Alors que l’on parle de réforme constitutionnelle dans notre pays, à tort et à travers, étonnant que personne n’ait encore pensé : ne faut-il pas rétablir la peine de mort ?
Car c’est le pays où l’on découvre des horreurs inconnues dans aucun autre endroit du monde actuel : des cadavres d’innocents kidnappés, assassinés et leurs corps balancés à la poubelle - au vu et au su de tous ? Et c’est aussi le même pays qui se permet le luxe d’abolition de la peine de mort. Comme la Suède, la Suisse ou ... je ne sais quelle autre nation ayant atteint un niveau de ce qu’on considère comme le top de la civilisation dite occidentale ! Décidément c’est le comble de la contradiction. Or il ne s’agit pas de cinéma d’épouvante ni d’un canular ... mais de notre pays, de notre Haïti (si tant est qu’elle est encore nôtre avec de pareils comportements) qui en peu de temps a dégringolé au niveau le plus bas de l’espèce humaine, et même plus bas que bas puisque ce sont des choses qui ne sont même plus imaginables qui se passent chez nous et qui forcent à remonter aux temps qui ne sont même plus imaginables aujourd’hui sinon dans les séries à la mode sur les contes d’avant l’humanité quand l’homme n’était ... ni homme ni bête ! Et puis c’est le même pays qui, comme la Suède ou la Norvège, se pavane avec comme un titre de gloire : abolition de la peine de mort. Mesure inscrite dans la Constitution de 1987 en vigueur. Et peut-être d’ailleurs la seule qui soit respectée apparemment au sens propre. En effet, les pires criminels entrent et sortent par la même porte des prisons du pays comme tout le monde le sait.
Or ne faut-il pas revenir un peu sur cette décision d’abolition de la peine de mort ?
Pas la peine de chercher midi à 14 heures, ce n’est pas à cause d’une évolution particulière des institutions comme lorsque la même décision avait fini par être adoptée dans un pays comme la France – et, s’il vous plait, pas avant les années 1980, donc seulement hier (le 18 septembre 1981, par 383 voix contre 117, l’Assemblée nationale en France a voté l’abolition de la peine de mort) ...
Quid du rétablissement
mort ? Précisons en matière criminelle, unique- ment. Et non politique ...
Nous voici devant une catastrophe annoncée, évi-
dente, déjà sous nos yeux. Alors que faire ?
Faut-il rétablir la peine de mort ?
La question devrait au moins être posée à la commu-
nauté nationale.
Mas Hati en marche precise aussi noir sur blanc : en matière criminelle, uniquement. Et non politique.
Devant la situation actuelle, on n’a pas le droit d’im- poser quoi que ce soit à la nation certes, mais c’est à elle aujourd’hui de savoir si l’abolition de la peine de mort est une bonne chose avec cette non seulement progression de la criminalité la plus sauvage, la plus inhumaine (au sens de antihumain, de sous-hommes), oui faut-il négliger tout ce qui peut aider à arrêter nos gangs incontrôlables dans la débauche d’horreurs qui s’abat sur la nation et que rien ne semble pouvoir arrêter pour le moment.
Devant la situation actuelle, on n’a pas le droit d’im- poser quoi que ce soit à la nation certes, mais c’est à elle au- jourd’hui de savoir si l’abolition de la peine de mort est une bonne chose avec cette non seulement progression de la cri- minalité la plus sauvage, la plus inhumaine (au sens de anti- humain, de sous-hommes), oui faut-il négliger tout ce qui peut aider à arrêter nos gangs incontrôlables dans la débauche d’horreurs qui s’abat sur la nation et que rien ne semble pou- voir arrêter pour le moment.

C’est un article qui fait beaucoup de bruit.
Vous le trouverez en entier dans le dernier No de Ha¨ˆti en Marche. No 44 www.haitienmarche.com

En voice encore le titre: INSECURITE DECHAINEE
Ne faudrait-il pas rétablir la peine de mort

C’était notre Revue pour la Semaine !

 

LA BRH INJECTE 12 MILLIONS DE DOLLARS DANS L’ECONOMIE HAITIENNE

Ainsi, la BRH ne pourra pas indéfiniment faire des injections sur le marché des changes.
L’injection de dollars dans l’économie, bien qu’elle ait semblé efficace au cours des derniers mois ne saurait être une politique viable pour la stabilisation du taux de change.
Avec ces injections, l’Etat haïtien ne fait que voiler le vrai problème qui est la faiblesse de notre économie, particulièrement de la production nationale, et retarder une hausse inévitable du dollar. La stabilisation du taux de change ne peut être obtenue que par des politiques de relance économiques adaptés et la création d’un climat macroéconomique, politique et sécuritaire propice au développement. Ce qui s’annonce déjà difficile pour l’année fiscale 2020-2021.
Hpn