“Ainsi parla la mer” a gagné le prix latino-américain du meilleur moyen métrage à la 16ème édition du Festival du film des Droits Humains qui s'est tenu dans la ville de Sucre en Bolivie, du 1 au 6 septembre. Y participaient, dans les différentes catégories, 50 films de 27 pays.


Dans l'exposé des motifs de ce prix le jury a déclaré : Il s'agit d 'un film poétique soutenu par une philosophie profonde qui aborde différents aspects des droits humains du peuple haïtien. L'utilisation de la voix de la narratrice nous donne la sensation d'une histoire qui vient des tripes et qui se transforme en cri d'alarme pour tous les peuples de l'Amérique latine".
Arnold ANTONIN mêle poésie, analyse scientifique et réflexion écologique, pour rendre compte de la relation complexe, aujourd'hui dégradée, qu'entretiennent les Haïtiens avec la mer.
Ce film nous alerte sur les dangers du réchauffement climatique et nous appelle à nous réconcilier avec la mer, à la respecter, en tant qu'elle est source de vie et force protectrice de l'humanité.