Le Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique tient à informer la presse que les garde-côtes américains ont procédé au rapatriement d'un groupe de 131 immigrants illégaux haïtiens
Le Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique tient à informer la presse que les garde-côtes américains ont procédé au rapatriement d'un groupe de 131 immigrants illégaux haïtiens dans la matinée du lundi 4 février dernier à la Marine haïtienne (Base Navale Amiral Killick) à Bizoton.
Le groupe d'immigrés clandestins est composé de 105 hommes, 13 femmes, 12 garçonnets et 1 fillette. Ils avaient été interceptés en mer par les garde-côtes américains le samedi 19 janvier 2008 à bord d'un voilier de 40 pieds dangereusement surchargé à 30 milles nautiques à l'ouest de l'île de la Grande Inague, Bahamas. Ces Haïtiens étaient en bonne santé et ne risquaient aucun danger en mer. Le vaisseau a été détruit car il représentait un danger à la navigation. Ils ont été rapatriés à bord du vaisseau "CGC VALIANT".
Les gouvernements américain et haïtien continueront de travailler conjointement afin de garantir la sécurité de la vie en haute mer, et de coordonner leurs efforts en vue de renforcer l'accord bilatéral en ce qui a trait aux opérations maritimes de lutte contre la drogue. Cette collaboration comprend des patrouilles conjointes et le partage d'informations entre les garde-côtes haïtien et américain. De plus, le gouvernement des Etats-Unis a accordé à la Police Nationale d'Haïti un montant de plus de 60 millions de dollars américains depuis 2004. Ils ont également contribué à la formation, la fourniture d'équipements et de soutien au bénéfice des garde-côtes haïtiens.
Le gouvernement des Etats-Unis saisit cette opportunité pour rappeler à tous que les voyages clandestins sont illégaux et dangereux. Dans le but de protéger les frontières des Etats-Unis et de renforcer les lois américaines relatives à l'entrée aux Etats-Unis, les navires des garde-côtes américains patrouillent les mers et les avions contrôlent les cieux. Toutefois, des procédures sont établies permettant l'immigration légale aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, visitez le site du Consulat américain à l'adresse suivante: http:www.unitedstatesvisas.gov.