Alors que plusieurs noirs à travers le monde ont fait de Barack Obama leur idole en espèrant qu'il deviendra le premier afro-américain à être élu président des Etats Unis, depuis samedi les Haïtiens d'Illinois sont très fiers, parce que le fils des immigrants Marie Thérèse Raoul et du docteur Janin Raoul, aujourd'hui décédé a été choisi par les démocrates pour conduire le 13 ème district en devenant le nouveau sénateur de l'état d'Illinois, pour remplir le siège vacant laissé par Obama.
Kwame Raoul, un avocat au City college de Chicago est un résident de Hyde Park. L'annonce a été faite par Leslie Hairston qui est en tête du comité de 11 membres et il s'agissait de trouver un remplaçant parmi 7 candidats, y compris plusieurs avocats progressifs. Le comité s'est rencontré pendant plusieurs heures, interviewant des candidats individuellement et finalement le choix s'est porté sur notre compatriote.
Né à Chicago le 30 septembre 1964, Kwame Raoul était le seul candidat à avoir une expérience en administration ce qui a été l'un des facteurs décisifs du choix.
En acceptant ce siège, Kwame Raoul a ressemblé étonnemment à l'homme qu'il est appelé à remplacer.
Portant un costume sombre, une cravate rouge Raoul tenait sa fille de 4 ans Mizan accrochée à sa main, un peu comme les filles d'Obama que l'on a beaucoup vu pendant la campagne. A ses côté son fils de 6 ans, Che, tenant les main de sa mère, l'épouse de Raoul: Kali Evans Raoul. Le nouveau sénateur aura donc à terminer le mandat de Obama et devra être élu à la fin de ce mandant pour pouvoir garder son siège.
Les démocrates étaient pressés d'élire un remplaçant au sénateur Obama.
Le nouveau sénateur a prêté serment tout de suite.