Le congrès américain a voté mardi une résolution commémorant l'acte héroïque de centaines de soldats haïtiens qui ont donné leur sang en combattant pour l'Indépendance des Etats-Unis à
Savannah.
La résolution avait été introduite le mois dernier par le repsésentant Kendrick Meek, démocrate de Miami et a été approuvée par 361 votes contre 0 à la House of Representatives.
Je pense que c'est très très important que nous nous mettions ensemble pour célébrer la contribution d'autres pays et le rôle qu'ils ont joué non seulement pour notre indépendance, mais encore en la faisant devenir concrète, a dit Meek au cours d'un débat .
Cet honneur arrive q1uatre mois après que la Haitian Amerian Historical society une organisation non profit basée à Miami a construit un monument à Savannah au Franklin Square, un district historique de la ville de Georgia. La société est arrivée à réunion 400.000 en donations pour la construction du monument et ont travaillé avec des leaders de la ville de Savannah.
Le monument a été réalisé par un sculpteur de Miami James Mastin et consiste en quatre figure grosseur nature portant des uniformes militaires. La quatrième figure est un garçon de 12 ans, jouant du tambour et représente Henri Christophe qui plus tard devant deveir le Roi Henry, à qui on droit le Citadelle .
Ce monument est un rappel du rôel joué par le bataillon des Chasseurs-Volontaires de Saint Domingue, le plus grand bataillon de citoyens de descendance africaine qui a combattu à Savannah, aux côtés de soldats français.
Les Journaux de Floride ont largement commenté le passage de la Résolution mardi dernier au Congrès américain.
Après le Miami Herald, le Sun Sentinel, dans un éditorial s'est réjoui pour Haïti qui fait si souvent l'objet de commentaires négatifs, soit ainsi en première place. " Ceci est surtout bon pour les enfants d'Haïtiens qui sont bombardé avec des images négatives de leur pays. C'est bon qu'ils aient maintenant une source de fierté, émanant de leur pays. " a également souligné le journal de Broward.
Cette resolution marque aussi l'Indépendance d'Haïti et l'abolition de l'esclavage. " C'est la première fois que le Congrès reconnait l'acte héroïque de ces Haïtiens. " C'était le 9 Octobre 1770 que les soldats faisant parti du bataillon des chasseurs Volontaires de Saint Domingue ont servi dans la bataille pour le siege de Savannah.