Le ministre des affaires sociales banalise les info selon lesquelles Haiti connaitrait actuellement une situation de famine aigue...
Plusieurs médias européens, notamment Paris Match ont annoncé ces derniers jours l'existence d'une situation de famine dans certaines région du pays.
Selon ces médias, les populations de ces régions en seraient réduites à consommer de l'argile.
Ce n'est pas la première fois que des informations non fondées relatives à cette question sont véhiculées par certains médias étrangers, a fait savoir Gérald Germain.
C'est vrai qu'il y a des difficultés, c'est vrai que les prix des produits de première nécesssité ont augmenté, mais aller jusqu'à parler de famine est grave, a dit le ministre, faisant savoir que plusieurs facteurs expliquent la hausse vertigineuses des prix constatés aujourd'hui en Haïti.
Gérald Germain a également rappelé l'état de délabrement dans lequel le gouvernement avait trouvé le pays en 2006 après les 2 ans du régime intérimaire.
Selon lui, le moyen le plus efficace pour résoudre le problème de la cherté de la vie est la relance de la production nationale avec notamment l'implication du secteur capitaliste.
Le ministre en a profité pour attirer l'attention sur les efforts de stabilisation déjà consentis par les autorités constitutionnelles notamment sur le plan sécuritaire et des démarches en cours en termes de développement des filières et d'investissements majeurs.
Gérald Germain a également mis l'accent sur les efforts visant l'amélioration des conditions de transports, la révision à la hausse du salaire minimum des ouvriers en vue de l'augmentation de leur pouvoir d'achat et la création de nouveaux emplois dans le pays.
Le premier ministre haïtien Jaques Edouard Alexis est invité ce mardi au sénat de la république pour discuter du dossier de la cherté de la vie.