Le premier ministre haïtien, Jacques Edouard Alexis, et les membres du secteur privé attirent l'attention sur les contraintes de la loi Hope qui ne permettent pas sa pleine exploitation. Vendredi dernier,au Karibe convention center, le gouvernement a lancé une campagne tout azimut visant à favoriser le vote par le congrès américain d'une nouvelle version de cette loi.
Dans son intervention, le président de la CMO-HOPE, Ronald Baudin a souligné que plus de trois mille emplois ont été créés grâce à la loi Hope votée en décembre 2006. " Les retombées seraient encore plus bénéfiques si le dispositif n'avait pas quelques contraintes, liées à la durée de cette loi limitée à trois ans; à la focalisation sur le textile et à la complexité des procédures", explique t-il.
De son coté, le premier ministre Jacques Edouard Alexis a indiqué que " la misère due à la pauvreté matérielle et au sous-emploi constitue un danger un risque énorme de déstabilisation". Il rappelle que la loi Hope, vise à créer des emplois, attirer de nouveaux investissements, renforcer les capacités d'exportation du pays et redynamiser l'économie nationale.
Jacques Edouard Alexis réclame cependant un effort supplémentaire des autorités américaines. Selon lui, l'extension de la durée de mise en oeuvre de HOPE, la diversification des produits admis, et la simplification des procédures seront bénéfiques pour Haïti. " Je viens vous adjurer de nous apporter votre appui afin que HOPE puisse réaliser ses promesses, adressez-vous à vos confrères américains et encouragez les à sensibiliser le gouvernement et le congres des
Etats-Unis de l'opportunité et de l'utilité d'adapter HOPE en une loi HOPE II pour Haïti", ajoute t-il.
Le directeur exécutif de la CMO-HOPE , Georges Sassine de son coté, a annoncé la visite prochaine d'une délégation haïtienne à Washington dans le cadre des activités de lobbying pour le vote de HOPE II.
Rappelons que la loi Hope HOPE, ratifié en décembre 2006 par le congrès garantit l'accès au marché américain, en exonération de droit de douane, de certains produits fabriqués en Haïti tels vêtements et câblages électrique.