- Le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, effectuera cette semaine un périple de 5 jours en Colombie et en Haiti.
Cette visite officielle se déroulera dans le cadre du renouvellement de l'engagement du Canada dans les Amériques.
Le ministre Bernier doit arriver dans la capitale colombienne, Bogota, lundi. Il discutera avec les dirigeants du gouvernement colombien d'enjeux bilatéraux et régionaux, notamment des relations commerciales croissantes entre les deux pays.
Maxime Bernier se rendra ensuite en Haiti, mercredi. Le Canada contribue substantiellement aux efforts de stabilisation et de reconstruction déployés dans ce pays.
Mercredi, à son arrivée en Haïti le Ministre Maxime Bernier rencontrera le président René Préval et Me Hedi Annabi, en tête de la mission des Nations Unies en Haïti.
Rappelons que le Canada a offert de dépenser 2 Millions de dollars par semaine en aide au pays jusqu’en 2011 et que Ottawa a annoncé que sept nouveaux projets seront finances par le Canada pour un total de 125 millions de dollars.
Parmi ces projets, 75 millions irons pour une route entre deux villes d’Haïti, et 19 Millions pour améliorer les programmes de santé reproductive, tandis que 10 millions serviront à nourrir les enfants des écoles.

Ces projets ne manqueront pas d’améliorer l’image d’Haïti en créant pour le long terme les conditions essentielle à Haïti pour atteindre un développement durable.
En Haïti jusqu’à Samedi, le ministre Bernier visitera une école pour entraîner les policiers financée par le Canada aussi bien qu’une douane établie sur la frontière avec la République dominicaine .
Les Nations Unies dissent que le besoin d’améliorer la sécurité tout au long de la frontière entre les deux pays est quelque chose de vital.pour la réduction de la drogue et de l’entrée dans chacun de ces pays respectifs d’articles de contrebande.
Le ministre Bernier laissera Haïti pour se rendre en Corée du Sud où il assistera le 25 février aux fêtes pour l’inauguration du mandat du nouveau président élu du pays, Lee Myung Bak.