L’entrée de la grippe aviaire en Haïti est immédiatement possible avec son existence en République Dominicaine. Personne ne peut empêcher l’entrée en Haïti de la grippe aviaire. Tout ce qu’on peut faire c’est surveiller régulièrement la présence du virus sur le territoire en faisant des prélèvements rigoureux dans les marché de volailles , sur les animaux de basse cour près des plans d’eau pour rechercher les antigènes de la grippe aviaire. C’est exactement ce que fait le Ministère de l’Agriculture à travers la filière santé animale.
Le ministère de l’agriculture ne peut pas empêcher l’entré du virus de la grippe aviaire en Haïti , mais , en cas de détection de la présence du virus , il peut prendre des mesures visant à contenir la maladie dans la zone du foyer ,l‘éliminer immédiatement et empêcher son extension dans les localités voisines du foyer d’infection par l’abattage systématique de toutes volailles dans la localité, après que le gouvernement aura déclaré la présence de la dite maladie en Haiti.
Qu’en est il exactement de l’information de la mort de 500 poules locales ?
Aussitôt que l’information a été entendue sur la voix des ondes, la coordination de la filière santé animale et végétale a dépêché sur les lieux, deux vétérinaires cubains, un vétérinaire haïtien renforcer la section santé animale de la Sous Direction Agricole de Nippes ayant à sa tête le Dr Poindujour un médecin vétérinaire, pour vérifier l’information sur place et collecter des échantillons sur les animaux de basse cour de la dite localité. Aucune information du genre n’a pu être confirmée.
Par email et par téléphone, 25 demandes d’information du genre ont été produites dans les autres Directions et sous Directions agricoles du pays (DDA et sous DDA) pour vérifier si des poules meurent également en masse dans leurs aires d’opération. Aucune information du genre n’existe pas. Il n’y a pas de mort de poules sauf une dame qui aurait perdu 6 ( six) poules à la suite de la maladie New Vastle, contre laquelle une campagne est en cours sur 16 prélèvements faits dans la localité de provenance de la nouvelle, aucun d’entre eux n’est positif pour le test de la grippe aviaire.
Réflexions