Le secrétaire d'état à l'Agriculture, Joanas Gué, a déclaré mercredi que toutes les dispositions ont été adoptées par les autorités haïtiennes pour empêcher l'entrée en Haïti de produits interdits d'importation.

Le gouvernement haïties a imposé un embargo sur les produits avicoles dominicains dont les oeufs et les poulets à la suite de la découverte du virus H5N2 de la grippe aviaire dans ce pays.

Joanas Gué intervenait suite à l'interception dans la commune de la Croix-des-Bouquets, par une patrouille de la douane, d'une cargaison de 100 caisses d'oeufs en provenance de la république dominicaine,.

A la question de savoir si l'entrée de ces produits sur le territoire haïtien serait due à un relâchement, M. Gué a précisé que les oeufs n'ont pas été interceptés à la douane officielle.

Il dit reconnaître toutefois que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour mieux contrôler la frontière jusqu'à l'application pleine et entière des recommandations faites à la république dominicaine.

Le secrétaire d'Etat a donné la garantie que les produits saisis seront détruits et les auteurs du délit, poursuivis conformément à la loi.