Le Programme alimentaire mondial (PAM) cherche à récolter 96 millions de dollars américains pour venir en aide à Haïti, faisant face à une crise alimentaire aigue.

L’appel d’urgence du PAM n’a, à ce jour, reçu que 13% des 96 millions de dollars nécessaires pour nourrir 1,7 millions de personnes, ce qui est à peine suffisant pour maintenir les activités jusqu’à la fin du mois d’avril, selon des informations obtenues par AlterPresse.

La directrice de l’agence, Josette Sheeran, a prévenu que la montée des prix de la nourriture pourrait conduire à davantage de tensions dans un certain nombre de pays, souligne un communiqué publié à Rome, ce 7 avril 2008.

En raison de la montée du prix de l’alimentation, le Programme alimentaire mondial a dû réviser son appel de 22%.

Dans l’intervalle, les tensions sociales liées à la hausse du coût de la vie se poursuivent à Port-au-Prince et dans certaines villes de province où au moins cinq morts sont déjà enregistrés.

Dans la matinée de ce 8 avril, des groupes de protestataires ont tenté d’investir l’enceinte du Palais présidentiel. Les policiers, qui assurent la sécurité du bâtiment, ont dû tirer en l’air.

Le photojournaliste Jean-Jacques Augustin a reçu un projectile au dos. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.