Aucune date n’a été fixée pour la conférence des bailleurs de fonds qui aurait du se tenir à Port-au-Prince le 25 avril prochain.
Les représentants des organisations donatrices ( FMI, Banque Mondiale, BID, Union européenne) devaient se réunir à Port-au-Prince le 25 avril pour examiner une demande d’augmentation de l’aide à Haïti. D’ores et déjà la somme de deux milliards de dollars avait été presque promise au pays, après un récent voyage du Premier ministre Jacques Edouard Alexis à Washington. Mais tout est remis en question.
Anthony Dessources, coordonnateur de la conférence a paru plutôt embarrassé pour répondre aux questions des journalistes. C’est que les bailleurs ne lui ont laissé aucune ouverture en renvoyant sine die la conférence et en ne fixant aucune date pour la tenue de ces assises tellement attendues en Haïti.
L’on s’attendait à un tel report après le vote de non confiance accordé au Premier ministre Jacques Edouard Alexis et à son gouvernement. C’est que Alexis avait été en quelque sorte l’artisan de cette conférence en voyageant à Washington pour sensibiliser les représentants des pays donateurs à la cause haïtienne.
L’actuel gouvernement étant démissionnaire, les bailleurs n’auraient aucun interlocuteur avec qui discuter, puisque les membres du gouvernement Alexis ne font que régler les affaires courantes.

Les artisans de la chute d’Alexis et par conséquent du gouvernement dans son ensemble avait espéré que le Président de la République allait désigner « vite et pressé » un nouveau premier ministre. Mais de l’avis des présidents des deux chambres, il n’en est absolument rien, puisque jusqu’à présent aucun nom n’a été soumis par le chef de l’Etat aux présidents du Sénat et de la Chambre des députés.