Le Greffe du tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince a été une fois de plus cambriolé. Des dossiers et des armes ont été emportés par des individus dont le visage était recouvert d'une cagoule .
Pourtant le greffe est gardé par une importante entité de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), ont annoncé les responsables de la justice.
Le doyen du Tribunal civil de la capitale, Me Rock Cadet, de concert avec Me Claudy Gassant, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, l’inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Fritz Jean, et le directeur central de la police administrative, Destorel Germain ont procédé à un constat.
D’après ce constat, les autorités ont relevé la disparition de 52 armes à feu, de cartouches, de chargeurs, de projectiles, de la marijuana, d’argent liquide, de passeports et d’autres pièces d’identité, des téléphones portables, des carnets de banque, des bijoux, des plaques d’immatriculation d’Haïti et de la République dominicaine etc, des objets entreposés au tribunal.
Le dossier a été transmis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et au Parquet, pour les suites nécessaires, a informé le doyen du tribunal. Il a affirmé que des dispositions seront prises pour sécuriser le bâtiment et éviter la répétition de tels actes.
Sis au Palais de Justice, à quelques mètres du siège du Palais National, le siège du Parquet du Tribunal de 1ère instance de la capitale avait déjà été cambriolé dans la nuit du 6 au 7 janvier 2007. Les éléments de 93 dossiers judiciaires, dont des pièces à conviction de première importance, avaient été alors emportés.