"Ma visite aujourd'hui marque une nouvelle étape dans les rapports entre les deux pays et s'inscrit dans le cadre des efforts visant à créer des conditions dignes de vie pour tous les citoyens haïtiens, réduire les inégalités et réduire la pauvreté a-t-il fait savoir.

En effet si le 18 août 2004, Luis Inacio Lula Da Silva était accompagné des joueurs de la sélection nationale de football, "il est venu à Port-au-prince cette fois en compagnie de membres de son gouvernement dont le chancelier Celcio Amorim et la ministre à la condition féminine, Nilcea Freire ainsi que de membres du secteur privé des affaires.

A la suite d'un tête-à-tête avec le président Préval, l'audience a été ouverte aux officiels des deux pays et six accords de coopération ont été paraphés.

1) l'exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service, habilitant les officiels des deux pays à entrer sur le territoire de l'autre sans visa pour une durée de séjour ne dépassant pas 90 jours.

2) Le deuxième accord vise le développement des activités de coopération au bénéfice d'Haïti dans le domaine de l'éducation et particulièrement dans celui des cantines scolaires et de la formation professionnelle.

3) Le troisième accord vise à contribuer à la prévention de la violence contre les femmes, particulièrement dans les départements du Sud-Est, du Nord-Ouest et de l 'ouest.

4) Le quatrième accord vise la promotion de la production durable de légumes dans la région de Kenscoff (Ouest).

Cet accord prévoit aussi l'implantation d'une station expérimentale pour mieux connaitre les particularités de la production de légumes et la création d'une banque d'intrants.

5) Le cinquième accord concerne l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme stratégique de coopération technique pour la période 2008-2010 dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l'agriculture.

Dans le cadre de cet accord, une mission technique exploratoire brésilienne séjournera en Haïti au mois de juillet 2008 pour évaluer la situation agricole et alimentaire du pays.

6) Le dernier est un accord tripartite signé par les gouvernements haïtien et brésilien et le représentant en Haïti de l'Institut Interaméricain pour la Coopération Agricole (IICA) ,Mr Alfredo Mena.

Suivant les termes de cet accord, l'IICA s'engage à coordonner les actions de coopération technique entre Haïti et le Brésil.

Cet accord entend également permettre la réalisation de recherches pour l'introduction de nouvelles variétés végétales dans le pays .