Haïti-R. Dominicaine-Diplomatie
L'intellectuel Rubén Silié, nouvel ambassadeur dominicain désigné en Haïti
Le Président Leonel Fernàndez a désigné le sociologue et intellectuel progressiste Rubén Silié comme le nouvel ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti,. La nouvelle circule depuis la semaine derniuère et les reactions à cette nomination sont extrêmement positives.
Ruben Silié remplacera à ce poste Jose Serulle Ramia, un ambassadeur très sympathique qui a tenté de calmer les esprits, à chaque fois que la situation devenait tendue entre les deux républiques.
Ruben Silie est un ami d’Haïti où il a souvent séjourné , prononçant des conférences et ne manquant pas de manifester son soutien aux Haïtiens, immigrés en République dominicaine à chaque fois que l’occasion se présentait. Il s’est en effet penché à de nombreuses reprises sur la situation de notre pays, notamment lors de son récent passage au poste de Secrétaire Général de l’Association des Etats de la Caraïbes, l’AEC.
La thématique migratoire a toujours particulièrement interessé celui qui sera à partir du mois de Janvier le prochain ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, quand il remplacera l’ambassadeur Jose Serulle Ramia qui fin Décembre bouclera sa mission en Haïti.
Les réactions à cette nomination sont bonnes. Notons par exemple celle du GARR, le Groupe d’Appui aux réfugiés Haïtiens en République dominicaine avec cette déclaration de Lise Anne André selon laquelle le choix est excellent mais qui toutefois souligne que l’ambassadeur Ruben Silie fait partie d’une chaine ( ce qui sous entend qu’il ne pourra pas avoir des coudées franches et faire ce qu’il aurait envie de faire).
Radio Kiskeya sur son site qualifie Ruben Silie de “ Très progressiste sociologue”, et souligne que le nouvel ambassadeur s’est toujours caractérsé par un discours moderé et constructif sur l’évolution et l’orientation des relations souvent tumultueuses entre Haïti et la République dominicaine. Les milieux intellectueuls et universitaires haïtiens connaissent bien Ruben qui s’est toujours senti très proche des Haïtiens.
Par ailleurs, l'agence en ligne dominicaine Espacinsular rapporte que l'ambassadeur d'Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, a catégoriquement démenti des rumeurs persistantes faisant état de son départ imminent. « C'est absolument faux et sans fondement », a rétorqué le diplomate interrogé sur son éventuel remplacement à la tête de l'ambassade haïtienne en territoire voisin.