Ce don entre dans le cadre d’un programme d’urgence du gouvernement pour la reproduction animale. Ce don consiste en 3 millions d’alevins et 500 reproducteurs adultes, de haute valeur génétique et aura pour but de relancer la pisciculture en Haïti. Ces poissons vont permettre le renforcement d’une station piscicole du gouvernement haïtien située à Pont Sondé dans la vallée de l’Artibonite. Cette station deviendra le principal centre de production de jeunes poissons du pays et approvisionnera plus de 7 stations satellites du secteur privé et associatif.
Le transport des géniteurs de poissons et alevins a été assuré de Cuba par le gouvernement haïtien, qui a dépensé, pour cela, la somme de 27 000 dollars américains, a appris Agropresse. Plusieurs hauts responsables du Marndr, dont le secrétaire d'État à la production animale, le Dr Michel Chancy, le directeur général du ministère, l'agronome Lyonel Valbrun, et le responsable du service « pêche et aquaculture », l'agronome Pierre Guy Lafontant, ont été présents, samedi, à l'aéroport Toussaint Louverture, pour suivre le déroulement des opérations. Les poissons ont été reçus puis transbordés dans des camions aménagés spécialement pour leur transport.
Ces reproducteurs de poissons permettront d'alimenter, en alevins, les lacs du pays tels le lac Azuéi, le lac de Péligre, l'étang de Miragoâne, ainsi que les bassins privés.
15 millions de gourdes sont mobilisées par le gouvernement, pour appuyer la filière « pêche et aquaculture », dans le cadre du programme d'urgence post-cyclonique.