Séance de travail gouvernementParlement autour du budget

La Première ministre Michèle Pierre-Louis défend les priorités de son équipe pour l’exercice 20082009



Dans le cadre du processus d’analyse du projet de budget 20082009, la commission bicamérale des finances a tenu une séance de travail marathon mardi avec la Première ministre Michèle Pierre-Louis et les ministres des finances, Daniel Dorsainvil et de la coopération externe, Jean-Max Bellerive.
Après avoir écouté attentivement les critiques et revendications particulières des Députés face à l’articulation des principales lignes budgétaires, Mme Pierre-Louis a, dans son intervention, rappelé que les priorités de son gouvernement portaient sur l’agriculture, la production énergétique, les infrastructures routières, la justice et la sécurité publique. Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité de créer des conditions favorables à l’investissement.
Rappelant que le pays était confronté à une situation particulièrement difficile et la population à des besoins énormes dans différents domaines, le chef du gouvernement a estimé qu’à travers la nouvelle loi de finances, l’Exécutif a dégagé les moyens financiers nécessaires pour endiguer le phénomène de l’extrême pauvreté.
Enfin, la Première ministre a annoncé que pour pouvoir apporter les réponses appropriées à des problèmes cruciaux, le gouvernement devra recourir à des mesures de taxation concernant le secteur de la communication et l’émission des passeports.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, a associé l’augmentation du budget national, passé cette année à 100 milliards de gourdes, à la volonté de stimuler les investissements et d’atteindre un niveau croissance économique capable d’enclencher un processus de développement. Daniel Dorsainvil s’est engagé à promouvoir une politique destinée à minimiser les poussées inflationnistes qui affectent l’économie réelle et érodent le pouvoir d’achat des consommateurs.
Le président de la commission des finances de la Chambre basse, Jean Marcel Lumérant, a conduit les débats auxquels a également assisté le ministre chargé des relations avec le Parlement, Joseph Jasmin.
Le Sénat et la Chambre des Députés devraient entériner le nouveau budget avant lundi prochain (12 janvier), date constitutionnelle de l’ouverture de la première session législative de l’année.