Haïti a signé lundi un accord de coopération policière avec des pays de l'Amérique latine à l'issue d'une réunion de travail au Palais présidentiel haïtien, a annoncé le même jour la Première ministre Michèle Pierre-Louis.
L'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique ont signé le document qui porte sur la formation, la professionalisation et la fourniture d'équipement à la police nationale d'Haïti (PNH).
"Au nom du président René Préval et du gouvernement je remercie les pays qui nous accompagnent dans cette aventure parce que aujourd'hui nous avons pu réaliser cette équipe de travail et signer cet accord de partenariat et de coopération pour garantir davantage la formation, l'encadrement et l'équipement de la police (PNH)", a déclaré Mme Pierre-Louis.
Les ministres chilien de la Défense, argentin de la Justice, les ambassadeurs du Brésil, du Mexique, du Chili et de l'Organisation des Etats-unis (OEA) ont paraphé l'accord ainsi que le ministre haïtien de la Justice et le secrétaire d'Etat à la sécurité publique.
"Cet accord devrait permettre à la police nationale d'Haïti de faire professionellement son travail et mieux assurer la sécurité dans le pays", a assuré la Première ministre Michèle Pierre-Louis.
Au terme de l'accord de coopération, des instructeurs brésiliens, des carabiniers chiliens et des membres de la gendarmerie argentine viendront former les policiers haïtiens et renforcer l'académie de la police haïtienne, prévoit un des points du document.
Le gouvernement haïtien a précisé que l'accord restait ouvert à d'autres pays membres du "mécanisme latinoaméricain de concertation politique pour Haïti".
Un plan de carrière pour les policiers haïtiens est également prévu dans le cadre de l'accord, a indiqué le secrétaire d'Etat haïtien pour la sécurité, Joseph Luc-Euchère.