Médecins du Monde a appelé vendredi dans un communiqué à un "engagement fort et durable" en faveur d'Haïti lors de la
conférence internationale des donateurs prévue le 14 avril à Washington. Pour MDM, "cette conférence doit aboutir à des engagements financiers forts permettant de lancer des réformes durables dans des secteurs clés comme la santé".
Programmée en 2008, cette conférence avait été repoussée en raison des émeutes de la faim début avril 2008 en Haïti qui avaient entraîné le 12 avril la chute du gouvernement du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis. La chute libre du pays avait continue avec une série de cyclones dévastateurs qui avaient laissé n pays en lambeaux.
"La population haïtienne a été particulièrement affectée par ces épreuves et a vu son niveau de vie dégringoler” relève l'ONG médicale. "L'aide internationale d'urgence, suite aux cyclones, a permis de soulager temporairement ces souffrances mais la vulnérabilité socio-économique de la population haïtienne est liée à des faiblesses structurelles qui réclament des solutions de plus long terme".
"Des appuis financiers internationaux sont indispensables pour soutenir les politiques publiques haïtiennes qui visent à répondre aux besoins de base des populations les plus vulnérables", poursuit MDM.
"Quelques jours après le G20, les bailleurs internationaux doivent saisir l'occasion de cette conférence sur Haïti pour démontrer concrètement qu'ils ne sont pas indifférents au sort des pays les plus pauvres face à la crise internationale", affirme Ernesto Bafile, coordinateur général de MDM en Haïti.
A l'occasion de cette conférence, l'ONG appelle également le gouvernement haïtien à "renforcer et généraliser les politiques de gratuité des soins".