Les étudiants ont deux heures pour quitter les locaux de la Faculté de Médecine
Un ultimatum, expirant ce mercredi à 2 heures, a été lancé aux étudiants occupant les locaux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) par les membres du décanat de ladite faculté. Le compte à rebours a commencé.
Une résolution signée de la doyenne Gladys Proper somme tous les étudiants à quitter l’enceinte de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ladite résolution accompagnée d’un ultimatum expirant à 2 heures cet après-midi, fait état des articles 34 et 34.1 de la constitution haïtienne autorisant les forces de l'ordre à pénétrer les établissements d’enseignement en accord avec leur Direction.
Les dirigeants de la faculté ont, en effet, adressé une requête à la Police Nationale d’Haïti pour y déloger les étudiants, selon cette note signée par les membres du décanat et les différents chefs de département de la faculté.
Par ailleurs, on apprend que certains des étudiants protestataires ont été frappés de sanction. Neuf d’entre eux ont été bannis de l’établissement, tandis qu’une trentaine sont suspendus pour les deux années à venir.
Des unités spéciales de la Police nationale d'Haiti, le Swatt Team, ont été déployées devant les locaux de la FMP, attendant l’expiration de l’ultimatum pour chasser les étudiants. Ces derniers disent camper sur leur position et déclarent qu’ils n’abandonneront pas l’espace facultaire, ultimatum ou pas.