24 Octobre Journée des Nations Unies.

Dans le cadre des commémorations de cette Journée, le PNUD , Programme des nations Unies pour le Développement a présenté le
Rapport mondial sur le développement humain 2009, intitulé : Lever les barrières : Mobilité et développement humain.
La présentation du rapport au eu lieu le Jeudi 29 octobre au Montana,
Ce rapport publié par le PNUD ne consiste pas seulement en des classement de près de 200 pays par rapport à leur indice de développement,. Mail il a la particularité d’analyser des thèmes qui ont trait à des événements mondiaux et des conditions de vie des populations.
L’édition 2009 du Rapport Mondial sur le développement Humain traite de la migration en particulier, de son importance pour le développement humain, ses inconvénients, ses limites et ses implications, compte tenu de la distribution inégale des ressources à travers le monde.
On y lit notamment que Haïti a reculé de trois places de 2008 à 2009. Haïti a régressé dans le classement , et ceci non pas parce que son niveau de développement humain a baissé mais par rapport aux performances d’autres pays en voie de développement qui font beaucoup plus d’efforts que Haïti pour réaliser certains objectifs.
En fait, on peut même dire que l’indice de développement humain en Haïti a augmenté de 0.526 en 2006 à 0.0532 en 2007. Haïti a connu certains progrès, surtout au niveau de l’éducation, de la santé, et peut être au niveau des revenus , ceci à cause des transferts. Mais ces progrès sont trop lents par rapport aux avancées de pays ayant un niveau de développement humain similaire à celui d’Haïti.
Mais on peut dire que depuis 1980, on a enregistré une progression constante de l’indice de développement humain d’Haïti.
La présentation des chiffres de l’indice de développement humain pour 182 pays est avant tout une analyse comparative de leurs performances au niveau revenu, éducation et santé.
Pour qu’Haïti améliore ses performances dans ces domaines, il lui faudra redoubler d’efforts pour non seulement augmenter le niveau de développement humain comme elle le fait déjà mais trop lentement mais aussi s’efforcer de mieux performer comparativement à d’autres pays avec un profil économique similaire au sien.

PLUS DE 9.000 Haïtiens vivent au PAKISTAN.

Pour ce qui à trait à la migration et à ses conséquences, le rapport souligne les tragédies liées à la migration haïtienne : naufrage de réfugiés, drame passionnel, comme celui survenu tout récemment à Naples , en Floride. Plus d’un million d’Haïtiens vivent en dehors de leur terre natale. Et selon une étude du Fonds de l’ONU pour la Population ( FNUAP), il y aurait maintenant plus de 9.000 Haïtiens au Pakistan.

Le Map jee Mwen a tendance à augmenter la production de biens et services du pays hôte et à avoir des conséquences positives pour les citoyens parents d’émigrés. Selon des chiffres du Fonds des Nations Unies pour la Population, entre 30 et 35 % , soit environ 3.3 millions d’Haïtiens reçoivent des transferts mensuels, des transferts en moyenne de US $ 150.00.
L’immigrant a tendance naturellement à être plus productif et motivé qu’un citoyen standard de pays développé.

Cette étude du PNUD intervient dans un contexte particulier de crise économique globale qui a des répercussions immédiates sur les conditions de vie et le pouvoir d’achat des émigrés ainsi que sur les intentions des émigrés potentiels.
Le nombre de gens émigrant vers les Etats-Unis a décliné de 2008 à 2009 de 1’10 de 1%, ce qui fait qu’en 2009, il y a 38 millions, soir 12.5 $% de la population américaine qui est étrangère. Le nombre d’immigrants a eu donc tendance à se contracter depuis le début de cette crise et certains d’entre eux sont même retournés chez eux.

Mais la migration a aussi son côté positif : elle permet aux migrants d’améliorer leurs conditions de vie, d’avoir accès à une éducation de qualité et est pour certains la seule chance d’améliorer leurs conditions de vie. Une masse d’immigrants comme la diaspora haïtienne aux Etats-Unis a développé, dans plusieurs domaines des capacités professionnelles et un savoir faire prodigieux. Un autre effet positif de la migration c’est un niveau de libération plus prononcé pour les femmes qui ont la possibilité de mener une vie plus satisfaisante professionnellement et intellectuellement.

Le Rapport met l’accent sur des points assez particuliers et inattendus. Sur les 200 millions de migrants, il y a seulement 70 millions qui laissent un pays pauvre pour aller dans un pas riche. Les phénomènes de migration sont plus des phénomènes internes qu’externes.

Parmi les effets négatifs du Map jete mwen le rapport cite l’incertitude qui est celle de migrants, surtout ceux ayant un faible niveau de formation. Il ne savent pas du tout ce qui les attend et souvent, ils ne réussissent pas.
Souvent, ils sont les premiers à perdre leur emploi à cause de contrats de travail précaires, d’emplois à temps partie, de faillite pour ceux qui ouvrent des entreprises. Ils sont l’objet d’une discrimination constante.

Le rapport sans plaider pour une libéralisation à outrance des mouvements de migration à travers le monde recommande six types de politiques publiques, notamment la libéralisation et la simplification des procédures qui permettent aux gens de trouver du travail à l’extérieur, assurer les droits fondamentaux de base des immigrants, réduire des coûts associés à la migration à travers l’intégration économique, et puis plus spécifiquement augmenter l’inclusion des immigrants par des cours de langues, un traitement équitable durant les crises économiques, faciliter la migration interne et considérer la migration comme une partie intégrale des stratégies nationales de développement.