Comme annoncé, le lancement du projet « Toits verts » dans le cadre du programme « Bèlèvèt » mis sur pied par Viva Rio en vue de projeter une image positive du Bel-Air a eu lieu, ce vendredi 6 novembre, au centre communautaire « Kay Nou ». Réalisé en présence de diverses personnalités politiques, des secteurs public et privé, le lancement du projet « Toits verts » a été également, pour les responsables de la Viva Rio, une occasion de présenter aux invités des installations du Centre communautaire Kay Nou. La presse invitée à ce lancement a eu l’occasion de visiter tout un système d’amélioration de la vie des habitants du Bel Air : des toilettes publiques, une cuisine communautaire et un lac de poissons … tout cela devant aider à une amélioration des conditions de vie dans la zone ciblée dans différents niveaux.
Le projet « Toits verts », qui s’inscrit dans le programme « Bèlèvèt », consiste à partager la technologie permettant de faire de l’agriculture sur les toits des maisons tout en donnant au Bel-Air en aspect verdoyant. Seront cultivés sur les toits la patate, la tomate, le piment, la carotte, le haricot noir, le haricot rouge, le haricot vert, la laitue. Un million de plantules pour une année seront distribués aux habitants du Bel Air a inforé le directeur de Viva Rio, Rubem Cesar Fernandez. En outre des avantages environnementaux et économiques que peuvent offrir le projet « Toits verts », il offrira également des avantages sociaux. Suivant des experts, les Toits verts offrent une bonne isolation acoustique ainsi qu’un oasis de verdure.
Parmi les officiels qui ont pris part à l’inauguration dudit projet figuraient Guercy Mouscardy, maire assesseur de la commune de Port-au-Prince, Lysebeth Cullity du cabinet de la Minustah, un représentant du Ministère de l’Environnement, Ludner Remarais, le commissaire principal responsable départemental de la Police administrative Ouest, Rony Cénéac, des diplomates, et des représentants de la CAMEP…