La gouverneure générale du Canada à Haïti: "vous n'êtes pas seuls"


Michaëlle Jean est arrive tôt dans la matiné du Lundi 8 mars à Port-au-Prince. Elle a rencontré le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement, a participé à une célébration de la Journée Inernationale des femmes en l’honneur es militantes haïtiennes mortes durat le séisme et s’est rendue à Jacmel, berceau de sa famille.
Michaëlle Jean a assure à la population haïtienne que le pays, où
elle-même est née, n'était "pas seul", promettant l'aide d'Ottawa pour se relever des destructions "invraisemblables" causées par le séisme du 12 janvier.
"Je veux que le peuple haïtien sache: +Vous n'êtes pas seuls+. Je veux que vous sachiez que partout au Canada, les gens sont prêts à vous appuyer pendant la reconstruction", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président haïtien René Préval.
Mardi, elle est partie pour la République dominicaine où elle a rencontré Leonel Fernandez, président de la République dominicaine voisine.
Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti a perdu plus de 220.000 personnes dans le séisme du 12 janvier qui a également fait près de 1,2 million de sans-abri, détruit 70% de la capitale et englouti la moitié de l'économie du pays.