L’ancien homme fort du groupe paramilitaire Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), Emmanuel « Toto » Constant, a été déporté ce mardi 23 juin à Port-au-Prince. Il a été aussitôt pris en charge par des agents de la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) et devrait être conduit au pénitencier national.
Port-au-Prince, le 23 juin 2020. Sa déportation a été repoussée à plusieurs reprises à la demande des autorités haïtiennes qui informaient que le pays n’était pas prêt à l’accueillir dans l’immédiat, mais il est finalement arrivé ce mardi 23 juin, à la mi-journée à Port-au-Prince.
Emmanuel « Toto » Constant, ancien dirigeant de la milice paramilitaire appelée Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti (FRAPH), qui était très active durant la période du coup d’État entre 1991 et 1994, a été déporté ce lundi par les autorités américaines.
Il a venait de purger sa peine aux Etats-Unis où il avait été condamné pour fraude hypothécaire entre autres.
Aussitôt arrivé à Port-au-Prince, l’homme de 63 ans a été pris en charge par des agents de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Sa destination finale devrait être le pénitencier national, a appris l’agence Vant Bef Info (VBI).
Il avait été condamné par contumace en Haïti et devrait être rejugé, en vertu des lois haïtiennes.
Vant Bef Info (VBI)