Une vive tension a régné samedi au niveau des communes de Cabaret et de l'Arcahaie, au nord de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Lors de la manifestation de l'opposition le jeudi 4 février où des milliers de manifestants ont fait le déplacement, le nom de l'ex-président Jean Bertrand Aristide revenait sur toutes les lèvres pour assurer la transition.
" La transition avec Aristide pour deux ans " ont scandé les manifestants qui rêvent de voir à nouveau l'ex-prêtre de Saint Jean Bosco au palais national.

Cette décision a été prise par le Premier Ministre haïtien Evans Paul.

Après la chute de la dictature Duvalier (février 1986) dont il a été pendant de nombreuses années le chef de la police politique, responsable de très nombreux meurtres et disparitions, l'ex-colonel Jean Valmé a vécu tranquillement chez lui dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, sans trop se faire remarquer.

Pendant ce temps, le Southern Command a pris position dans les eaux territoriales haïtiennes, et les Marines seraient prêts à intervenir à la moindre alerte, avec le départ du pouvoir de Michel Martelly.