Vendredi 17 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui se déroulait autour du thème « Protéger la Terre. Remettre les sols en état. Mobiliser les populations », les Nations Unies en Haïti ont reconnu les efforts des institutions haïtiennes visant à augmenter les zones protégées et appelé à la recherche d'alternatives durables permettant d'arrêter les pratiques qui favorisent l'érosion du sol, telles que l'abattage des arbres. Ils ont réitéré leur soutien au pays dans ses engagements visant à augmenter les bonnes pratiques environnementales et agricoles capables de freiner la désertification accélérée

C'est le jeudi 9 juin que Angela Davis prenait contact avec le public haïtien en prononçant une conférence qui a été très applaudie. Au passage, la militante révolutionnaire et membre des Black Panthers en 1967, a salué l'arôme de la résilience chez le peuple haïtien. " Malgré les catastrophes naturelles qui ont bien sûr facilité la richesse des autres, malgré les crises politiques, malgré les sans-abris, malgré la pauvreté, Haïti est toujours debout".

Port-au-Prince, le 11 juin 2016 - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré, exhorte tous les acteurs Haïtiens à maintenir une approche constructive afin d'assurer la continuité de gouvernance à tous les niveaux et de poursuivre le processus électoral tel que prévu.

Le Gouvernement d'Espagne dit regretter que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d'Haïti ait adopté les conclusions du rapport de la Commission Indépendante d'Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE, créée par le Gouvernement provisoire), et annulé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle déroulée le 25 octobre dernier.

Le 8 juin 2016

Les États-Unis regrettent la décision adoptée par le Conseil électoral provisoire (CEP), de reprendre les élections présidentielles à partir du premier tour. Cette situation exigera plus de temps et plus de ressources pour achever le processus électoral entamé en 2015 et retardera davantage l'installation d'un président constitutionnellement élu. Le peuple haïtien mérite que sa voix soit entendue, et non reportée. Les États-Unis regrettent que le processus électoral ait été prolongé une fois de plus, avec peu de chance que le président-élu sera installé avant le 7 février 2017.