Port-au-Prince, le 13 juin 2016 – (AHP) – De nombreux partisans et sympathisants du président provisoire Jocelerme Privert ont manifesté ces derniers jours à Port-au-Prince pour exiger que le chef de l'Etat poursuive son mandat en vue d'achever le processus électoral commencé en 2015.

Plus de 130,000 immigrants haïtiens bénéficiaires du Plan national de régularisation des étrangers (PNRE) sont en passe d'être expulsés de la République Dominicaine. Car, le permis temporaire d'une année donnant droit aux ressortissants haïtiens de s'établir en territoire voisin arrive à expiration à partir du 18 juillet 2016, a appris le GARR.

GARR - Ce 18 juin 2016 ramène le 16ème anniversaire du «Massacre de Guayubin» au cours duquel 6 ressortissants haïtiens et 1 Dominicain avaient été tués et plusieurs autres personnes blessées après que des militaires dominicains eurent ouvert le feu sur le véhicule qui les transportait. Certains des survivants ont été rapatriés de manière collective et arbitraire du territoire dominicain. Les blessés n'avaient reçu aucune assistance médicale et les dépouilles des personnes qui ont perdu la vie, avaient été inhumées immédiatement dans une fosse commune, en territoire voisin, sans avoir été identifiées.

Ce rapport intitulé '' Où allons-nous vivre ? Flux Migratoire et Apatridie en Haïti et en République Dominicaine'' publié le 14 juin dernier, identifie clairement la négligence avec laquelle les deux gouvernements ont géré les expulsions et les retours dits spontanés.

MI/HPN 15 JUIN 2016
Préoccupé par l'absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 Juin, tel que prévu dans l'Accord du 5 Février, le CORE GROUP insiste sur la tenue d'élections sans délais. En ce sens, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains recommandent à l'Assemblée Nationale d'agir en prenant des dispositions pour éviter un vide institutionnel et faciliter le retour à l'ordre constitutionnel, apprend HPN via un communiqué.