Ce rapport intitulé '' Où allons-nous vivre ? Flux Migratoire et Apatridie en Haïti et en République Dominicaine'' publié le 14 juin dernier, identifie clairement la négligence avec laquelle les deux gouvernements ont géré les expulsions et les retours dits spontanés.

GARR - Ce 18 juin 2016 ramène le 16ème anniversaire du «Massacre de Guayubin» au cours duquel 6 ressortissants haïtiens et 1 Dominicain avaient été tués et plusieurs autres personnes blessées après que des militaires dominicains eurent ouvert le feu sur le véhicule qui les transportait. Certains des survivants ont été rapatriés de manière collective et arbitraire du territoire dominicain. Les blessés n'avaient reçu aucune assistance médicale et les dépouilles des personnes qui ont perdu la vie, avaient été inhumées immédiatement dans une fosse commune, en territoire voisin, sans avoir été identifiées.

Vendredi 17 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui se déroulait autour du thème « Protéger la Terre. Remettre les sols en état. Mobiliser les populations », les Nations Unies en Haïti ont reconnu les efforts des institutions haïtiennes visant à augmenter les zones protégées et appelé à la recherche d'alternatives durables permettant d'arrêter les pratiques qui favorisent l'érosion du sol, telles que l'abattage des arbres. Ils ont réitéré leur soutien au pays dans ses engagements visant à augmenter les bonnes pratiques environnementales et agricoles capables de freiner la désertification accélérée

MI/HPN 15 JUIN 2016
Préoccupé par l'absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 Juin, tel que prévu dans l'Accord du 5 Février, le CORE GROUP insiste sur la tenue d'élections sans délais. En ce sens, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains recommandent à l'Assemblée Nationale d'agir en prenant des dispositions pour éviter un vide institutionnel et faciliter le retour à l'ordre constitutionnel, apprend HPN via un communiqué.

C'est le jeudi 9 juin que Angela Davis prenait contact avec le public haïtien en prononçant une conférence qui a été très applaudie. Au passage, la militante révolutionnaire et membre des Black Panthers en 1967, a salué l'arôme de la résilience chez le peuple haïtien. " Malgré les catastrophes naturelles qui ont bien sûr facilité la richesse des autres, malgré les crises politiques, malgré les sans-abris, malgré la pauvreté, Haïti est toujours debout".