Abonnements

Soutenez Haiti en Marche en vous abonnant pour recevoir le journal complet en version Acrobat chaque semaine pour une somme modique. Donnez nous votre courriel et nous vous enverrons une fiche d'abonnement.

Les Toutes Dernières

25 avril 2024 10H23
JET BLUE ET AMERICAN AIRLINES REPRENDRONT LEURS VOLS A PARTIR DE PORT AU PRINCE LE 16 MAI PROCHAIN.
Et les prix seront revisés à la baisse…
25 avril 2024 10H22
UN AVION MILITAIRE U.S. ATTERIT A L’AEROPORT TOUSSAINT LOUVERTURE
Cet avion transporte des Equipements pour la Police Nationale et les Forces Armées…
25 avril 2024 10H22
PRESTATION DE SERMENT ET INSTALLATION DU CONSEIL PRESIDENTIEL
Contrairement aux rumeurs circulant sur les reseaux sociaux…
25 avril 2024 10H21
SOS DANS LA ZONE DE DELMAS 24
Les bandits sont à pieds d'oeuvre et la population est aux abois…
25 avril 2024 10H20
ST PHILIPPE ET ST JACQUES SERONT FETES LE PREMIER MAI.
Et pour rendre hommage aux deux patrons de la ville de Jacmel, un nettoyage profond a commence à travers toutes les rues qui les unes après les autres sont débarrassées des amas de détritus…
4 avril 2024 08H16
LE CHEF DE GANG DE CITE DOUDOUNE TUE PAR LA POLICE
Le chef de gang de Cité Doudoune commune de Croix-des-Bouquets, communément appelé « New York New York», a été tué le mardi 2 avril 2024, par des agents de la Police Nationale d'Haïti…
4 avril 2024 08H15
DEUX PRESUMES BANDITS ABATTUS A PETION VILLE
Des membres de l'organisation criminelle dénommée « Kokorat San Ras » opérant dans le département de l'Artibonite, ont commis un nouveau massacre dans la soirée du 31 au 1er avril 2024, à Lestère…


      Conférence de presse à FANM (Miami) pour demander que cessent les déportations à l'heure où Haïti est à feu et à sang (photo HAITI EN MARCHE) Conférence de presse à FANM (Miami) pour demander que cessent les déportations à l'heure où Haïti est à feu et à sang (photo HAITI EN MARCHE)  

IMMIGRATION-BIDEN


Halte aux déportations vers Haïti !
MIAMI, 24 Avril – Tous se sont précipités le mardi 23 avril au local à Miami de FANM (Family Action Network Movement). Comme dans les années 1980-1990. Pas une place pour se garer, beaucoup venant de loin, tant du nord que du sud de la Floride. La conférence débutera à l’heure précise. L’atmosphère est fébrile. Aussi bien dans la salle que chez les conférenciers, près d’une vingtaine d’intervenants. Officiels haïtiens-américains ainsi que d’autres communautés, tous partageant une même impatience, une même colère : comment l’actuelle administration américaine qui est tout aussi plongée que nous dans l’actuelle crise politique et sécuritaire et économique bref multiple qui fait rage en Haïti, en effet n’a-t-on pas évacué tout le personnel diplomatique des Etats-Unis ainsi que des autres pays - bref comment le président Joe Biden peut-il prendre la décision de renvoyer les quelques-uns qui ont trouvé le moyen de parvenir jusqu’aux frontières américaines, comment qualifier une telle décision ?
Tour à tour on partage la colère ainsi que les recommandations formulées par une vingtaine d’intervenants, en tête la fondatrice de FANM et aujourd’hui Commissionnaire de North Miami, Marleine Bastien, ainsi que d’autres élus haïtiens-américains dont le Maire de North Lauderdale, Samson Borgelin ; le Commissionnaire de North Miami Beach Michael Joseph etc.
On entend aussi plusieurs non-membres de la communauté haïtienne mais sympathisants hier comme aujourd’hui de notre cause, en tête évidemment les avocats qui ont gagné il y a environ 40 ans la bataille pour ériger une communauté qui recevra le nom de Little-Haiti, Florida.
Pour le premier d’entre eux, Me. Ira J. Kurban, si l’on veut vraiment aider l’immigrant haïtien obligé de se réfugier aux Etats-Unis actuellement même malgré lui, il ne voit qu’une solution c’est reprendre le programme Cuban Haitian qui permettait de devenir un résident légal après avoir accompli positivement une certaine période d’adaptation au pays.
La conférence de presse du mardi 23 avril au local de FANM à Miami a eu une portée appréciable pour avoir su mobiliser tout ce que la communauté haïtienne-américaine compte d’éléments actifs ou comme dit le créole ‘vanyan’, dans tout l’Etat de Floride ainsi que probablement aussi ailleurs.
Y compris les officiels. Et en tête ceux-là mêmes de la communauté. Aujourd’hui nombreux. Commissionnaires, membres du Congrès fédéral, grands juges, chefs de police, tant en Floride que dans d’autres Etats comme New York, le Massachusetts etc …


...