Martelly fin de mandat présidentiel, en compagnie de son épouse Sophia et du Premier ministre e exercice Evans Paul (photo HENM) Martelly fin de mandat présidentiel, en compagnie de son épouse Sophia et du Premier ministre e exercice Evans Paul (photo HENM)  

Portrait


Qui est Michel Martelly ?


JACMEL, 7 Février – Michel Martelly dont le mandat de 5 ans à la présidence d'Haïti prend fin ce dimanche 7 Février 2016, et qui est vilipendé par la classe politique et une bonne partie de l'opinion publique du pays, n'est finalement qu'un produit des déformations ou malformations du milieu politico-social haïtien.
Discrimination. Rappelons-nous d'abord la soirée donnée à l'occasion de la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat où on l'a découvert entouré uniquement des gens de la haute ...
Et la connotation de victoire des 'Ti Rouge' qui s'ensuivit.


'Open for business ' ...
Puis le parti-pris du nouveau pouvoir de consacrer la majorité des projets d'embellissement à la déjà riche banlieue de la capitale, Pétionville, tandis que le centre-ville de Port-au-Prince est non seulement point reconstruit malgré les milliards de l'assistance internationale après le séisme de janvier 2010, mais à l'insu de tous distribué en promesses de concession à des investisseurs étrangers anonymes.
'Port-au-Prince is open for business.' On apprend alors que le principal objectif confié au nouveau pouvoir par la communauté internationale qui l'a porté sous les fonts baptismaux en 2011, c'est d'ouvrir le pays aux investissements étrangers.
Et les malheurs de Port-au-Prince et de ses près de 3 millions d'habitants ont été une occasion inespérée.
Vénalité et cynisme vont bien ensemble.
Cependant on entend peu aujourd'hui qui reprochent à Martelly son bilan à ce niveau.
Comme quoi la politique en Haïti c'est du maquignonnage : les plus belles bêtes défilent devant le riche acheteur qui fait son choix. Vous avez deviné qui est l'acheteur ! Le maître des écuries.


...


Les Toutes Dernières

13 février 2016 01H03
AMARAL DUCLONA RENVOYE HORS DE CAUSE PAR LA COUR D'ASSISES DU VAL-DE-MARNE
Meurtre d'un patron haïtien…
13 février 2016 01H01
DECES DE PATRICK ELIE
Décès de Patrick Elie Patrick Elie, ex…
11 février 2016 00H28
Processus de désignation d’un président provisoire, le Parlement est prêt…
  Le processus de désignation débute au Palais Législatif avec la formation de la commission bicamérale devant statuer sur le dossier de différentes personnalités déposés au Parlement haïtien en vue d’élire un président provisoire pour combler le vide institutionnel constaté le 7 février dernier après la fin du mandat de Michel Martelly…
8 février 2016 01H56
Décès du Colonel Jean Valmé
Il était chef de la police de Port…
8 février 2016 01H43
Les événements du 7 Février 2016
Normal…
8 février 2016 01H42
INAUGURATION MANQUEE DE LA PLACE DES ARTISTES AU CHAMP DE MARS
Normal…
8 février 2016 01H31
Champ de Mars: Des manifestants tentent de mettre le feu aux stands carnavalesques.
Normal…
7 février 2016 01H42
Accord sans accord !
MEYER, 6 Février – C’est la guerre des Accords…
4 février 2016 14H48
MORINGA
Conformément à une résolution adoptée aux États Généraux de la malnutrition en 2012, par le Ministère de la Santé, le Gouvernement a pris la décision de faire la promotion du Moringa…

Nouvelles En Bref

  • Parlement
  • Zika
  • Liliane Pierre-Paul
  • PLACE DES ARTISTES
  • Manifestation au Champ de Mars
  • Séisme à Taïwan
  • Terreur
  • Manifestation pro Aristide
  • DÉCÈS DE JEAN VALMÉ
  • Journée de Carnaval Annulée
  • Troupes américaines en face d’Haïti
  • 7 Février 201
  • TAUX DE LA GOURDE

Assad Volcy (Pitit Dessalines) demande la mise sur pied rapide d'une commission indépendante pour faire le jour sur les élections du 9 août et du 25 octobre dernier. Article Complet

L'ONU a demandé vendredi aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, d'autoriser l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement, une question encore sensible en Amérique latine, région la plus touchée par l'épidémie. Article Complet

Réagissant jeudi sur les ondes de radio Signal FM autour du carnaval du président Martelly alias Sweet Micky, la journaliste senior et copropriétaire de radio Kiskeya, Mme Liliane Pierre-Paul, a avoué n'avoir eu aucun problème avec le chef de l'État. Sauf, indique-t-elle, qu'en 2012 à l'inauguration de l'hôtel

Article Complet

Stephanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme depuis l'accession au pouvoir de Michel Martely en 2011, a été agressée par une vingtaine de militants qui ont proféré à son encontre des propos injurieux. Ainsi, l'inauguration de la Place des Artistes, au Champ de Mars, n'a pas pu se poursuivre

Article Complet

Mais ils n'y sont pas vraiment arrivés, parce que la police à grand renfort de gaz lacryogènes les en a empêché.

Article Complet

Trois personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble de seize étages dans la ville de Tainan (sud-ouest de Taïwan), consécutif à un séisme de magnitude 6,4 qui a touché le sud de l'île tôt samedi, selon les secours.
Parmi ces morts figure un bébé de dix mois, a

Article Complet

Une vive tension a régné samedi au niveau des communes de Cabaret et de l'Arcahaie, au nord de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Article Complet

Lors de la manifestation de l'opposition le jeudi 4 février où des milliers de manifestants ont fait le déplacement, le nom de l'ex-président Jean Bertrand Aristide revenait sur toutes les lèvres pour assurer la transition.
" La transition avec Aristide pour deux ans " ont scandé les manifestants qui rêvent

Article Complet

Après la chute de la dictature Duvalier (février 1986) dont il a été pendant de nombreuses années le chef de la police politique, responsable de très nombreux meurtres et disparitions, l'ex-colonel Jean Valmé a vécu tranquillement chez lui dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, sans trop se faire remarquer.

Article Complet

Cette décision a été prise par le Premier Ministre haïtien Evans Paul. Article Complet

Pendant ce temps, le Southern Command a pris position dans les eaux territoriales haïtiennes, et les Marines seraient prêts à intervenir à la moindre alerte, avec le départ du pouvoir de Michel Martelly. Article Complet

Le Président Michel Martelly arrive au Parlement où l'attendent le président du Sénat Jocelerme Privert, celui de la chambre des députés Cholzer Chancy et le Parlement dans son ensemble.
Un accord a été trouvé vendredi dans la nuit pour permettre à l'Assemblée nationale (sénateurs et députés) réunie à

Article Complet

Taux moyen d'achat  (taux de reference)     :  59.4204   .  Taux moyen de vente des banques  (TMA)  :  61.8701

Article Complet