Le gouvernement français a appelé vendredi les autorités haïtiennes à "tirer toutes les conséquences" du rapport d’évaluation de l’Organisation des Etats américains recommandant l’exclusion du candidat du pouvoir, Jude Célestin, du second tour des présidentielles controversées de novembre.
"Nous saluons le travail effectué par cette mission qui visait à évaluer objectivement le scrutin du 28 novembre. Il s’agit maintenant d’en tirer toutes les conséquences pour que les résultats définitifs du premier tour reflètent le choix exprimé par les électeurs", a affirmé lors de son point de presse le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Bernard Valero.
De son côté ‘abassadeur Didier Le Bret depuis mercredi a pratiquement donné l’ordre au president René Préval de se plier aux conclusions des experts. No content de cette attaque tous azimuth contre le president d’un pays ami, l’ambassadeur s’en est aussi pris au CEP en deeclarant:
"S’il y avait un Conseil électoral digne de ce nom, des institutions judiciaires crédibles et des autorités impartiales, on n’en serait pas là".