Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"Je salue la publication par le Conseil Electoral Provisoire des résultats préliminaires concernant le deuxième tour des élections législatives et présidentielles en Haïti.
Il s'agit d'une étape importante dans l'actuelle phase de transition démocratique du pays, qui devrait conduire à une plus grande stabilité politique et au renforcement de la gouvernance dans l'intérêt de l'ensemble du peuple haïtien. Celles-ci sont des conditions essentielles pour accélérer le processus de reconstruction et de reprise économique.
J’encourage le peuple et les autorités haïtiennes à garder le même esprit de calme qui a caractérisé ce deuxième tour jusqu'à l'aboutissement du processus électoral en cours. L'Union Européenne continuera à soutenir Haïti dans ses efforts pour promouvoir la démocratie, l'État de droit et le processus de reconstruction."