Les ruines de l’église Sainte-Anne (centre de Port-au-Prince), sévèrement touchée par le séisme du 12 Janvier 2010, se sont écroulées vendredi en fin d’après-midi sans faire de victime, peu après l’évacuation des fidèles.
Au cours d’un service religieux organisé dans la journée, ce qui restait du temple avait subi des vibrations très perceptibles.
Cette alerte a donc poussé religieux et fidèles à se déplacer immédiatement, bien avant la catastrophe.
La police et de nombreux curieux se trouvaient en début de soirée sur le site.
Plusieurs fidèles avaient perdu la vie le 12 Janvier 2010, comme d’ailleurs dans de nombreuses autres églises du pays.
Seules des colonnes restées debout supportaient quelques murs, les vitraux et le toit.
Quant à la reconstruction des Eglises et Ecoles catholiques détruites par le tremblement de terre promise par Monseigneur Thomas Wenski quelques semaines après le séisme, rien encore ne s’est manifesté. Pourtant Monseigneur Thomas wenski avait été formel l’Eglise Catholique américaine savait pris l’engagement de refinancer les églises catholiques ainsi que les eglises congergationistes du pays. Et les fidèles avaient commence aussi à donner de l’argent pour participer à cette oeuvre tellement nécessaire.
Mais rien , jsuqu’à present rien. L’on sait que l’église catholique américaine a désigné deux administrateurs pour s’occuper de la gestion de l’argent de la reconstruction. Habitant hors du pays l’un d’entre eux est pourtant rentrer s’installer dans le pays depuis plusieurs semaines déjà. Mais jusqu’à present on n’a rien entendu.
Est-ce que les travaux ont commence pour certaines églises?
Tout demeure un secret.
Quant aux églises que nous fréquentons nous memes, elles sont toujours démolies et messes et autres ceremonies continuent à avoir lieu sous des tentes , ce qui est très décourageant pour les fidèles.
Les écoles catholiques , elles ont repris, mais aussi sous des tentes aussi. Et soeurs et professeurs laics se demandent quand est-ce que la reconstruction tellement attendue et promise commencera à se manifester.