Tout avait très mal commencé avec une averse qui a duré une bonne partie de la nuit et de la matinée du dimanche 1er Mai.
Mais soudain 10 heures a.m. quelques rayons de soleil commencent à percer.
‘NOU MARE LA PLI A !” disent les gens de la communauté. La pluie est terminée.
Et doucement les unes après les autres les tables se déplient, les chaises commencent à se répartir autour des tables, les vendeurs de nourriture commencent aussi à arriver.
Et enfin les auteurs et écrivains. Même si nous avons remarqué que ces derniers ont préféré s’installer dans des endroits couverts. On ne sait jamais !
Quand la marchandise c’est le livre, alors mieux vaut ne pas prendre ce genre de risques.
Combien d’auteurs en signature ? Sont-ils tous là ? Nous ne savons pas.
Mais ce que nous avons remarqué c’est l’abondance des voitures. Donc des éventuels acheteurs. Ou des afficionados. Pourtant nous n’avons pas eu l’impression qu’ll y avait tant de visiteurs que ça. Non la grande foule n’était pas au rendez-vous ce dimanche Premier Mai, pour la Foire du Livre ou Little-Haiti Book Fair mais ce qui n’a pas empêché les principales activités d’avoir lieu !
Dont ;
. le Dj Nickymix avec les performances de la Troupe de Danse Tradisyon Lakou Lakay, égrenant des airs de Haitian konpa, Roots et Rara music, tandis que des spectateurs ne pouvant se retenir, se levaient pour exécuter quelques pas de danse …
Suivent les danseuses de Tradisyon Lakou Lakay dans leurs robes bariolées aux couleurs vives !
L’ambiance y était même si pas aussi folle que d’habitude !
Puis projection d’un film sur les : Madan Sara. Et à 1h30 pm une Conférence sur le vaudou avec le Dr. Jerry Gilles et la chanteuse et activiste Carole Démesmin.
Une autre activité très attendue ce Premier Mai a été celle consacrée aux enfants.
Avec intervention de Asser San Val, Edwidge Danticat, Jessica Fièvre… ainsi que Marleine Bastien qui vient de produire un livre pour enfants; THE ADVENTURES OF ANGELIN, dont elle a lu quelques passages à la Salle de conférence.


Dans une salle attenante Lilianne Nerrette Louis officiait, comme à l’ordinaire, avec son “ Tire kont ”… abandonnant la scène par moments à Lucrèce Louinis.
Beaucoup d’autres activités ont eu lieu également avec Asser Saint Val, sous l’étiquette de Art making.
Mais n’oublions pas les séances de méditation et de Yoga pour enfants, animées par Alexadra Jeanty Leclerc et le studio de Carl JUSTE …
Et enfin tous nos auteurs qui avaient pris place autour de leurs tables même celles-ci placées de préférence dans des espaces à l’abri des intempéries (on ne sait jamais !), présentant leurs œuvres (romans, biographies, contes, poésie … en anglais, créole et français) aux jeunes et moins jeunes avides de savoir ce qu’il y avait de nouveau dans ce domaine cette année.

LA NOUVEAUTE AU LITTLE HAITI BOOK FESTIVAL
C‘est la place consacrée aux enfants. Ce Dimanche Premier Mai 2022, ces derniers ont été particulièrement gâtés. D’abord les deux auteurs invités présentaient des livres pour enfants. Edwidge Danticat, My Mommy Medecine, un exposé des mile et un trucs que savait faire sa maman quand son enfant ne se sentait pas bien, tandis que Jessica Fièvre avec The Ocean Lives avait choisi de présenter aux tout petits les aventures d’une petite fille ayant découvert les coutumes de sa mère en poussant la porte bleue donnant accès à tous ces petits secrets.
Un autre livre de Jessica Fièvre présente Haïti de A to Z avec alphabet à l’haïtienne, dans les traditions haïtiennes, en anglais et en créole, et rythmées de magnifiques illustrations.
Des copies gratuites de ces livres ont été offertes aux enfants, une courtoisie du programme Haiti Book Fair, en partenariat avec le Children Trust.
Marleine Bastien, auteure de LES AVENTURES D’ANGELINA, inclut ces dernières dans le cadre d’une famille haïtienne arrivant au ‘pays de la liberté dans un DPM-Kanter’ (une embarcation de fortune).

Librairie Mapou
Le livre de Marleine célèbre aussi l’art Haïtien, l’Histoire haïtienne et vous intoduit aux valeurs qui contribuent à une ‘société pacifique et harmonieuse’.
La Little Haiti Book Fair a été rendue possible grâce à Sosyete Koukouy et aux institutions telles que Miami Dade County, The City of Miami
Dade, Green Family Foundation, FIU, Fanm Ayityen nan Miami, Libreri MAPOU, SANT LA, WLRN et l’hebdomadaire Haïti EN Marche.
A retenir également la date du Dimanche 8 Mai où le programme se déroulera ONLINE (sur l’internet) avec les auteurs Lionel Trouillot, Marc Exavier, Arnold Antonin, Angelucci Manigat,
Les panelistes présenteront Emile Célestin Mégie et Jacques Stephen Alexis.
Comme on sait Jacques Stephen Alexis n’a pas été seulement un brillant intellectuel mais aussi un participant actif dans les débats tant sociaux que politiques de son époque. Né en Avril 1922 (il aurait eu 100 ans en avril 2022). Il a été assassiné sous le régime de Papa Doc Duvalier.
Emile Célestin Mégie est né en octobre 1922. Connu aussi sous le pseudonyme de TOGIRAM, Mégie était un journaliste, un écrivain, un poète et un auteur de nouvelles.
Il a constamment défendu la langue créole haïtienne depuis 1940. Il écrivait aussi bien en créole qu’en français.
Les quatre panelistes qui auront à célébrer ces deux personnalités extraordinaires de notre culture sont : l’écrivain Lionel Trouillot, le professeur de Littérature Marc Exavier, le réalisateur de cinéma, Arnold Antonin et le Fondateur de Haitian Voice, Angeluci Manigat.
Touours le dimanche 8 Mai, trois autres panelistes seront avec vous : Mushi Widmaier, Rainer Saintvil et Georges Léon Emile.
Pour parler musique : Musique Racine, musique Konpa, Musique Rap, Musique Reggae…
Ils répondront à la question : avec toutes ces influences diverses, quel est l’avenir de la musique haïtienne ?
On sait que le rap Créole et le Reggae n’ont cessé de dénoncer les injustices existant tant en Haïti qu’en Jamaïque.

Kiki WainrightToutes les félicitations d’Haïti en Marche au Little Haiti Book Fair, un rendez-vous comme on voit aussi précieux pour nos auteurs aussi bien en Haïti qu’à l’étranger.

Elsie Ethéart, 1er Mai 2022