23/10/2021
lexidortv
Des délégués du gouvernement de la Colombie espèrent se rendre en Haïti cette semaine afin d’identifier les corps des trois ex-militaires tués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Des sources proches ont assuré à LEXIDORTV que cette visite a pour but d’identifier les corps et ainsi faire avancer l’ensemble du processus de rapatriement.


Pour le moment on ne sait pas dans quel état se trouvent les corps, étant donné que plus de trois mois se sont écoulés depuis l’attentat contre le président d’Haïti à son domicile. L’assassinat du président Jovenel Moïse a eu lieu le 7 juillet. Vingt et un ex-militaires colombiens ont participé à la planification et à l’attaque.
À l’heure actuelle, il y a 18 Colombiens détenus en Haïti et, selon les plaintes de membres de leur famille, ils sont dans des « conditions terribles qui violent les droits de l’homme ». Le gouvernement d’Haïti a demandé aux Nations Unies (ONU) d’enquêter sur l’assassinat. « Nous demandons formellement l’assistance judiciaire de l’ONU, c’est une priorité de mon gouvernement pour toute la nation. Ce crime ne doit pas rester impuni et les coupables, tous les coupables, doivent être punis », a déclaré le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, il y a près d’un mois, lors de la 76e session de l’organisation internationale.
Entre-temps, le gouvernement de la Colombie a assuré qu’il aidait les autorités haïtiennes à clarifier les événements qui ont conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse.