5 septembre 2020 VBI
Le président Jovenel Moïse a lancé, le samedi 5 septembre, les travaux de renforcement des réseaux électriques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Joseph Jouthe, du ministre des Travaux Publics Transports et Communication Joiséus Nader, de l’ambassadeur de Chine Taiwan en Haïti, Ku Wen-Jiann, et des responsables de la de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le directeur général de l’Électricité d’Haiti (Ed’H), Michel Présumé, qui participait ce samedi au lancement des travaux de renforcement des réseaux électriques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a salué la vision du président Jovenel Moïse pour résoudre les problèmes auxquels fait face le pays en matière d’énergie.
Il a remercié la coopération taïwanaise qui a rendu possible la mise en œuvre de ce projet qui, dit-il, marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’électricité en Haïti.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine (Taïwan) en Haïti, Ku Wen-Jiann, a présenté ce projet comme le socle, pour de nombreuses générations à venir, de la relation entre les deux pays.
Il a salué la clairvoyance du président Jovenel Moïse qui, depuis son arrivée au pouvoir, s’est sacrifié pour la réalisation de ce projet.
De son côté, le président Moïse a, dans son intervention, rappelé que depuis sa prise de fonction, en février 2017, il s’est investi, corps et âme, dans le projet visant à rendre le courant de ville disponible 24 heures par jour, dans tous les foyers d’Haïti.
« Je suis issu du milieu reculé du pays où les enfants utilisent les lampes à kérosène pour faire leurs devoirs. Je vous le dis en vérité, je veux changer l’ordre des choses, » a dit le chef de l’Etat.
Il en a profité pour dénoncer un secteur qui, selon lui, s’oppose à la réalisation de ce projet.
Soulignons que ce projet sera piloté par une firme taïwanaise et l’Électricité d’Haïti (EDH).
Vant Bef Info (VBI)