Des représentants du Gouvernement d'Haïti et celui du Canada ont inauguré mercredi le Projet " Bati lavi " à la Mairie de Cité Soleil. Ce projet de développement social est d'une durée de deux ans. Doté d'un budget de 6 millions de dollars, le Fonds Bati lavi constitue un apport de la coopération canadienne face à la résolution des problèmes criants engendrés par la pauvreté des populations des quartiers défavorisés de Cité Soleil et des Gonaïves, selon un communiqué de l'ambassade du Canada.
Le Fonds Bali lavi focalisera ses activités seulement sur les deux communes choisies afin de bien cibler les interventions. Les partenaires seront pour la très grande majorité des organisations locales haïtiennes reconnues par la coopération canadienne et représentatives des besoins des populations de Cité Soleil et des Gonaïves.
Les sous-projets toucheront par exemple l'assainissement de quartiers, l'adduction et la distribution d'eau potable, l'aménagement d'écoles, la construction de centres communautaires, l'aménagement d'aires de jeux et de sport, des projets visant spécifiquement la qualité de vie des enfants et des femmes. Le Fonds prévoit également le financement d'activités de communication visant à démontrer aux populations ciblées que des gestes concrets sont posés par le gouvernement du pays en vue d'améliorer leurs conditions de vie.