Est-ce le début d'une crise ?
Le sénat haïtien a procédé dans la nuit à la destitution du premier ministre Michèle Pierre-Louis, qui n’a pas pris part à la séance d’interpellation.
Par 18 voix en faveur de la destitution et une abstention (Jean William JeantyKonbaNippes), le sénat, dominé par la plateforme Espoir, partenaire du président René Préval, s’est prononcé après plus de 10 heures de débats souvent houleux.
Le groupe minoritaire, composé de 9 sénateurs, a laissé l’hémicycle avant la phase finale de la séance, arguant que les normes ne permettaient pas de poursuivre les travaux après minuit. Le Sénateur Youri Latortue qui était l’invité de Mélodie Matin ce vendredi a precise qu’ils ont laissé la sale, parce que entre temps c’était n nouveau jour. Il était passé minuit.Donc on était au 30 Octobre et que la séance ne pouvait continuer sans une demande express du Président du sénat.
Le sénat a voté en même temps une résolution qui considère désormais Michèle Pierre-Louis en tant que premier ministre démissionnaire et demande au président René Préval de prendre les dispositions nécessaires pour combler le vide gouvernemental.
Selon la constitution, Michèle Pierre-Louis doit maintenant présenter sa démission au chef de l’État et continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction d’une autre équipe gouvernementale.