Espérons que ce sera le dernier et que cette route deviendra une réalité après de si nombreuses années.
En effet, financée à l’origine par Taiwan, et commence sous le gouvernement de Jean Bertrand Aristide, cette route n’a jamais pu devenir une réalité, n‘ayant jamais été achevé.
L’actuel ministre des TPTC, Jacques Gabriel a fait savoir que le dernier tronçon restant va être achevé Il s’agit du tronçon reliant Bizoton à Côte Plage, par les rails, tronçon qui a été confié à deux compagnies: la Vorbe et Fils et la compagnie TECINA.
Les travaux de réhabilitation ont été fixés à 9 mois et ils sont fiancés par le gouvernement canadien pour une valeur de 5 millions de dollars.

Par ailleurs, le ministre des TPTC a indiqué que des compagnies privées effectuent actuellement des travaux de curage dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il en était temps parce que avec le tremblement de terre, des pans entiers de murailles ou de maisons se sont effondrés dans le Bois de chêne en divers endroits de son parcours et la trajectoire des eaux est sérieusement entravée par ces masses de débris qu’il faut à tout prix enlever, au niveau du Pont Morin par exemple ou bien à celui du Pont Pradel ou du Pont St Géraux.
Et puis, quand est-ce que l’Etat prendra des mesures strictes pour empêcher aux brouettiers ramassant les détritus chez les particuliers de venir tout simplement renverser leur brouette, ou les sacs de fatras dans le Bois de chêne ?
On aura beau curer périodiquement, ce sera comme “ “ lave men siye a tè”, si l’Etat ne sévit pas pour mettre un terme à ces pratiques tellement nocives pour l’environnement.

Il s’agit avec ce travaux de curage d’un financement de la Banque Mondiale, pourquoi ne pas inclure un aspect éducatif aussi dans le projet ?
En dernier ressort au cours de cette conférence de presse le ministre Jacques Gabriel a parlé de la mise en circulation prochainement d’un code de construction. Là aussi souhaitons que des mesures seront prises contre ceux qui refuseront de le respecter.