Le Grand Prix international Metropolis Bleu 2010 vient d’être attribué à l’écrivain haitien Dany Laferrière pour l’ensemble de son œuvre.
Ce prix, d’une valeur de 10.000 $, sera remis au cours de la 12e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu, qui se déroulera du 21 au 25 avril à l’Hôtel Delta Centre-ville, à Montréal.
« Je suis touché par ce prix qui couronne l’ensemble de mon œuvre, et je l’accepte en pensant à n’importe quel jeune écrivain qui écrit en ce moment en Haïti », déclare Dany Lafferière à un correspondant d’AlterPresse.
« Je suis enchantée que Dany Laferrière ait accepté notre invitation, d’autant plus que cet auteur montréalais reconnu pour la qualité, l’audace et la pluralité des genres dans son œuvre est un ami du Festival Metropolis Bleu depuis longtemps », affirme pour sa part Linda Leith, présidente et directrice artistique de la Fondation Metropolis Bleu.
Le Festival Metropolis Bleu travaille beaucoup avec Haïti, notamment avec la maison d’édition Mémoire d’encrier, qui organise sur une base régulière des animations et lancements autour des auteurs de la diversité.
Pour Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier, « ce prix est un rappel du grand courage littéraire de Dany Laferrière. Après Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, voici que L’énigme du retour (dernier roman de Laferrière) est en train de devenir le grand roman de la tragédie haïtienne », relève-t-il.
« Avec Laferrière, c’est aussi d’Haïti et de sa dignité qu’il est question, un pays debout malgré toutes les dérives », ajoute Saint-Éloi.
Parmi les précédents récipiendaires du Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu, figurent Carlos Fuentes (2005), Maryse Condé (2003) et Norman Mailer (2001).
L’énigme du retour (Grasset, 2009) est en lice en France pour six prix : Médicis, Fémina, Wepler, Décembre, Télérama, France-Télévision.