Le gouvernement haïtien, à travers le projet « Men nan men » des protections civiles haïtiennes et dominicaines, a inauguré ce week-end un nouveau centre d’hébergement en collaboration avec la communauté internationale.




Ce centre, devant héberger 400 familles de 5 membres chacune, est le premier d’un ensemble de 12 que doit accueillir la commune de Croix-des-Bouquets. Située à 15 km de Port-au-Prince, cette commune doit accueillir environ 100.000 déplacés, selon les estimations de son maire, Darius Jean Saint-Ange.
Le site, où les tentes sont montées sur des monticules de gravier, comportera une administration centrale, un bureau de la Police nationale, des espaces de cours pour les enfants, une clinique et des installations sanitaires fournies par Oxfam Grande Bretagne.
La saison des pluies est imminente et des travaux d’identification de sites susceptibles d’être inondés continuent.
L’Etat haïtien a entamé au début du mois un recensement des familles dans 21 camps dits prioritaires pour identifier leurs zones de provenance et ainsi les répartir dans des camps de relocalisation. 27.000 familles figurent déjà sur les listes des autorités, selon l’OIM. Des enregistrements auxquels ont procédé l’organisation de migration et le Catholic Relief Service (CRS). Le souci des recenseurs est de ne pas éloigner les sans abris de leur zone de provenance, nous informe-t-on.

Entretemps, une évaluation des constructions privées, là encore avec le support d’organisations internationales, a débuté dans la capitale haïtienne pour encourager les sinistrés dont les maisons ne sont pas endommagées à regagner leur domicile.