Les deux ex-présidents américains, qui ont mis sur pied le « Clinton-Bush Foundation pour Haïti », seront au pays la semaine prochaine dans le but de consolider les efforts de récupération et de construction sur le long terme, apprend-on.
"Les présidents Clinton et Bush vont aller à la rencontre d'Haïtiens, du gouvernement haïtien et de ceux qui fournissent de l'aide aux survivants du séisme, dans le but de consolider les efforts de récupération et de reconstruction sur le long terme", indique le communiqué annonçant leur voyage.
Sous la requête du président Obama, ces figures emblématiques des deux grands partis rivaux des Etats-Unis, ont déjà réunis plus de 36 millions de dollars à travers ce fond spécial pour Haïti. Ils se sont engagés à « fournir des secours immédiats et un soutien à long terme pour les rescapés du séisme » et à « canaliser la bonne volonté collective autour du globe pour aider les Haïtiens à reconstruire leurs villes, leurs quartiers et leurs familles ».
Bill Clinton, qui jouit de loin d’une plus grande popularité en Haïti que son ancien rival républicain, est à son troisième voyage officiel depuis le séisme du 12 janvier qui a frappé le pays dont il est également l'envoyé spécial de l'ONU.