La Revue De la Semaine

Recommander cet article
FaceBook  Twitter  

  • Revue de la Semaine 11 Avril 2014

    Nous commencerons la Revue cette semaine avec l’annonce du decès du Père Yvon JOSEPH. ITECA, l’Institut de Technologie et D’Animation vient une nouvelle fois d’être frappé après le décès de Jean Rénald Clérismé, c’est maintenant la disparition du Père Yvon Joseph survenu le 6 avril dernier.

    A l’occasion des 30 ans d

    Existence de lute de l’ITECA le 26 février 2011, le Père Yvon avait exprimé la colère de son âme meurtrie par les conséquences du drame du 12 Janvier et de la gestion qui s’en est suivie. Il avait alors exhorté l’Institut à s’engager concrètement aux côtés des victimes de la Commune de Gressier et à forger une approche de reconstruction qui soit d’abord et avant tout humaine et sociale. Une exhortation qui a été largement suivie.

    Nous enchainons avec le dossier Reconstruction.

    Cette semaine on apprenait que l’hôtel Marriott-Digicel avance vers la fin du chantier et que les ingénieurs en sont maintenant à la décoration de l’immeuble.

    C’est maintenant le tour de Hilton de vouloir avoir aussi son hôtel en Haïti. Cet hôtel, le Hilton Garden Inn  comportera 152 chambres sur 11 étages et il coûtera 26 millions de dollars.

    L’ouverture est prévue pour 2016. Le groupe MAC SA, propriétaire de Visa Lodge en Haïti et la compagnie Histon Worldwide ont signé le Jeudi 10 avril un protocole d’accord sur la construction du Hilton.

    Enfin pour terminer avec le dossier RECONSTRUCTION, Le Bureau de Communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) informe le public en général et la presse en particulier que dans le cadre de la reconstruction des édifices de l'Etat détruits par le séisme dévastateur de 12 janvier 2010,  les travaux de reconstruction des lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture situés au centre de la capital évoluent de manière impressionnante.

    En effet, plus de huit mois après le démarrage de ces travaux dont l'état d'avancement est estimé à plus de 25 pour cent, le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, travaille ardemment en collaboration avec les techniciens en charge de la reconstruction de ces deux Lycées emblématiques de la République d'Haïti  en vue de les livrer  pour inauguration en janvier 2015.

    Ces établissements  scolaires qui sont financés par les fonds "Pétro Caribe", sont en train d'être construits suivant les standards  internationaux de construction et seront dotés, entre autres, chacun: de laboratoires de langues vivantes, de chimie et de physique, d'un laboratoire d'informatique bien équipé, de bibliothèques et de terrains de jeux (foot-ball, basket-ball et volley-ball).

    Nous passons maintenant au dossier SANTE avec cett e dépêche de l’agence HPN:

    Le coordonnateur de l’ONU pour la lutte contre le cholera en Haïti, le chilien Pedro Medrano a indiqué, mercredi, que seulement 15% des 69 millions de dollars du programme annuel de l'aide lancé ont été collectés. M. Medrano exhortent les pays de  l’Amérique Latine à s’impliquer davantage dans cette lutte contre une maladie ( le cholera) qui menace toute la région.

    Dossier Education maintenant:

    Selon un article publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale, les différents acteurs qui réfléchissent sur la qualité de l'éducation dans le système éducatif haïtien, s’apprêtent à signer un « Pacte national sur l’éducation et la formation », dans le cadre des assises nationales qui se tiennent à l’hôtel Royal Oasis depuis le mardi 8 avril.

    Il s’agit d’un cadre dans lequel seront assurés l’orientation et le développement du système éducatif haïtien jusqu’en 2030.

Selon le recteur de l’Université Quisqueya, le professeur Jacky Lumarque, membre du comité organisateur des assises, ce Pacte qui doit trouver l’accord de l’ensemble de la communauté éducative, est un engagement solennel et des dispositions irréversibles convenus par les parties prenantes, liant ainsi tous les Haïtiens et leurs institutions éducatives.


    Toujours l’ Education

    La Plateforme Haïtienne des organisations  enseignantes a menacé d’enclencher une série de mouvements de protestations à partir du 28 avril prochain, si les autorités ne répondent pas, avant cette date, aux différentes revendications visant l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

    La reprise des cours dans les écoles publiques pourrait être sérieusement perturbée après les vacances pascales, si les responsables ne s’assoient pas avec les enseignants pour pencher sur leur sort, si l’on croit les membres de la plateforme  haïtienne des organisations enseignantes.

    Enfin, cette semaine a vu l’inauguration de l’école nationale Saint Dominique.

    C’est à Port-Salut, que se trouve cette école. La cérémonie inaugurale de l’Ecole nationale congréganiste Saint-Domingue  s’est déroulée, mardi 9 avril 2014, en présence de Mme Josefa Gauthier, de l’inspecteur principal du district scolaire de Port-Salut, Joseph Rémy Barthold, de Wilson Dena et de Pierre Michel Voltaire de Réunion Sportive d’Haïti, venu spécialement des États-Unis d’Amérique, des Notables et instituteurs/trices, a constaté HPN.

     « Il s’agit du 116e ouvrage, construit par la Fondation Digicel » a souligné  Mme Josefa Gauthier, Présidente Non Exécutive de la Fondation.

    La reconstruction de ce bâtiment flambant neuf aux couleurs de Marie Immaculée,

    L’Ecole Saint Dominique sera à même de recevoir plus  de 600 élèves. Elle comprend, entre autres 12 salles de classe.

    Tout ceci nous a attire ls compliments de Mme Michaëlle Jean.L 'ancienne Gouverneure générale du Canada, aujourd'hui ambassadeur de l'Unesco en Haïti, a félicité l’administration Martelly d'avoir pensé à organiser les assises nationales sur la qualité de l'éducation invitant ainsi tous les secteurs de la vie nationale à contribuer aux initiatives visant l'amélioration de la qualité de l'éducation.

    Elle a profité de sa participation au 28e Conseil de Gouvernement tenu à la Primature, le mercredi 9 avril, pour saluer les progrès sans précédent obtenus dans le secteur éducatif, tout en appelant les acteurs à redoubler d'efforts pour surmonter les obstacles qui se dressent devant eux.

    DOSSIER POLITIQUE.

    Là les choses vont nettement moins bien.

    Mardi, alors que 16 sénateurs avaient répondu présent à l’appel nominal d’une des rares séances plénières de la Chambre haute, où figurait au menu entre autres, la ratification de l’amendement de la loi électorale, cette séance n’a pas pu être mené à terme, le Sénateur Jean-Charles Moïse ayant infirmé le quorum requis en quittant l’Assemblée. Une action conforme à ses déclarations de lundi où il avait expliqué « Je serai chaque jour présent au Parlement, y compris les samedis et dimanches s’il le faut, pour m’assurer que le texte ne sera même pas inscrit à l’ordre du jour » http://www.haitilibre.com/article-10897-haiti-politique-moise-s-oppose-a-l-amendement-de-la-loi-electorale.html , un départ qui a obligé le Président du Sénat à suspendre et reporter « sine die » la séance.

    Mercredi, Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat a reconnu que l’Assemblée était dans l’impossibilité de travailler sur les amendements à la loi électorale, tels que proposés dans le cadre de l’accord d’El Rancho, des propos qui font suite aux pressions et à l’intransigeance des Sénateurs de l’opposition, qui réclament la dissolution du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) et la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire, conforme au prescrit à l’article 289 de la Constitution, soit un Conseil composé des représentants de 9 secteurs de la vie nationale, des exigences contraires à l'accord d"El Rancho.

    DOSSIER SOCIAL

    137,543 personnes vivent toujours dans 243 camps

    Au 31 mars 2014, 243 sites demeurent ouverts et abritent une population de 37,131 ménages. Ceci représente une diminution de 84% du nombre de sites en comparaison à juillet 2010 et une diminution de 16% en comparaison à la période précédente en décembre 2013.

    Et c’était notre Revue pour la semaine du 7 au 13 Avril 2014